Gaël Monfils
Le bonheur bien visible de Gaël Monfils | AFP - GETTY IMAGES

Monfils s'offre Dimitrov et un quart, Kyrgios fait encore parler de lui à Miami

Publié le , modifié le

Gaël Monfils (N.16) n'a pas tremblé pour poursuivre sa domination sur Grigor Dimitrov (N.26). Pour la 4e fois en cinq matches, le Français a dominé le Bulgare 6-7 (5/7), 6-3, 6-3 pour se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami. Il y affrontera Kei Nishikori (N.6). Pas de difficulté pour Novak Djokovic, vainqueur de Thiem (N.14) 6-3, 6-4, qui jouera Berdych (N.7), vainqueur de Gasquet. Nick Kyrgios, qualifié, s'est encore signalé pour son attitude sur le court, et des propos très offensifs.

Une seule défaite, sur un abandon sur la terre battue de Bucarest en 2014. Gaël Monfils maintient le cap contre Grigor Dimitrov. Tombeur d'Andy Murray hier, le Bulgare n'a pas pu poursuivre son chemin dans ce Masters 1000 de Miami, tombant sur un joueur qui ne lui réussit guère. C'est la quatrième fois que le Français le bat en cinq affrontements. 

"Grigor a cherché plus à me faire courir plus que de faire des points gagnants. J'ai dû changer ma tactique, essayer de faire des changements de rythme, ne pas jouer dans la même trajectoire, jouer plus lentement, prendre la balle plus tôt pour essayer de le déstabiliser", a analysé Monfils, très serein depuis le début de la tournée nord-américaine. "A la fin, j'ai eu de la réussite et peut-être un léger avantage physique", a-t-il admis. Tranquille, Gaël Monfils devient ainsi le premier joueur français à atteindre les quarts de finale dans tous les Masters 1000 du circuit.

Le grand 9 pour Monfils en Masters 1000

Mais après s'être arrêté là la semaine dernière à Indian Wells, il compte bien prolonger l'aventure, aux dépens d'un Kei Nishikori qu'il n'a affronté qu'une seule fois sur le circuit, pour une défaite en 2014 sur le gazon de Halle. Soit la pire surface du Français, qui aura à coeur de le démontrer en Floride. "J'espère bien me reposer pour livrer un bon match en quart et, cette fois, ne pas m'arrêter là", a annoncé Monfils, qui jouera un Japonais en pleine possession de ses moyens, qui n'a pas eu à forcer pour atteindre les quarts. Que des victoires en deux sets, juste un jeu décisif disputé au 2e tour contre Pierre-Hugues Herbert, la tête de série N.6 n'a fait qu'une bouchée de Bautista Agut (N.16) 6-2, 6-4.

Il ne sera pas le seul Français présent à ce stade puisque Gilles Simon a dominé son compatriote Lucas Pouille 6-0, 6-1. Tête de série N.18, il devra se méfier d'un David Goffin (N.14) en grande forme. "C'est un excellent joueur. J'ai toujours dit que le prochain joueur de moins de 70 kilos dans le top 10, ça sera lui. Il joue un tennis très intéressant, ca va être un match très accroché", a assuré le Niçois.

Kyrgios, un avertissement et une première entrée en quarts d'un Masters 1000

Si la qualification de Novak Djokovic (N.1), aux dépens de Dominic Thiem (N.14) a été sèche sur le plan du score (6-3, 6-4), elle n'a pas été aussi simple sur le terrain. "Il m'a mis la pression, c'était un match difficile", a admis "Djoko", qui retrouvera au prochain tour Berdych, vainqueur de Richard Gasquet.

Enfin, comme il en a pris l'habitude, Nick Kyrgios s'est signalé par son comportement. Avant d'éliminer Andrey Kuznetsov 7-6 (7/3), 6-3, l'Australien a fait parler ses nerfs. Il a en effet propulsé une balle dans les tribunes, car elle lui avait été envoyée trop forte à son goût. Il a écopé d'un avertissement, avant de s'en prendre à l'arbitre au changement de côté. "Pour quelqu'un d'autre, comme Rafa (Nadal), tu n'aurais rien dit", a-t-il lancé. "Ce sport est partial comme aucun autre, tout le monde le sait (...) c'est abîmé, complètement abîmé", a ajouté l'enfant terrible du tennis mondial. Pour sa première qualification en quarts d'un Masters 1000, il aurait pu fêter cela autrement, d'autant que ce résultat lui assure son meilleur classement mondial en carrière, lundi prochain. Mais le jeune joueur n'a rien regretté en conférence de presse. Pour une première demi-finale en Masters 1000, il devra sortir le Canadien Milos Raonic (N.12).

Résultat​s des 8e de finale

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Dominic Thiem (AUT/N.14) 6-3, 6-4
Tomás Berdych (CZE/N.7) bat Richard Gasquet (FRA/N.10) 6-4, 3-6, 7-5
David Goffin (BEL/N.15) bat Horacio Zeballos (ARG) 7-5, 6-3
Gilles Simon (FRA/N.18) bat Lucas Pouille (FRA) 6-0, 6-1
Milos Raonic (CAN/N.12) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-0, 6-3
Nick Kyrgios (AUS/N.24) bat Andrey Kuznetsov (RUS) 7-6 (7/3), 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Roberto Bautista Agut (ESP/N.17) 6-2, 6-4
Gaël Monfils (FRA/N.16) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.26) 6-7 (5/7), 6-3, 6-3