Gaël Monfils (Masters 1000 Paris-Bercy 2014)
Gaël Monfils (Masters 1000 Paris-Bercy 2014) | MIGUEL MEDINA / AFP

Monfils rassure à Bercy, Pouille écarte Karlovic

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy en dominant le Portugais, Joao Sousa en deux sets 6-1, 6-4. Le Français, 20e joueur mondial, a fait une entame de match canon pour mener 5-0 très rapidement face à un adversaire limité. Même s'il a fait appel au kiné à la fin de la première manche, Monfils a rassuré sur son état de santé à trois semaines de la finale de la Coupe Davis face à la Suisse. De son côté, Lucas Pouille a créé l'exploit en écartant le gros serveur, Ivo Karlovic en deux sets 6-1, 6-4.

Il n'avait plus joué depuis le 20 septembre dernier et une demi-finale du tournoi de Metz face à... Sousa. Gaël Monfils a fait un retour convaincant dans un Bercy en travaux. Double finaliste dans la capitale française, Monfils avait raté les deux dernières éditions. S'il a un temps laissé planer un doute sur sa participation cette année, la "Monf'" a fait le boulot pour écarter Sousa dans un match maîtrisé. Touché au genou, Monfils n'a pas semblé gêné dans sa rencontre face à Joao Sousa, 49e joueur mondial.

Son début de match est d'ailleurs supersonique. Le Français breake son adversaire dès le deuxième jeu avant de confirmer dans la foulée sur un jeu blanc. Il ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il va même mener 5-0 dans le premier set avant d'enfin laisser filer un jeu. Il conclut finalement la manche 6-1 sans trembler. Dans le deuxième set, Monfils s'est même permis de faire le spectacle en alternant les glissades et les coups audacieux, à l'image de cette amortie en retour de service. Après le recours kiné entre les deux sets, Monfils a gardé la mainmise sur  le jeu. Le gain d'un break d'entrée lui a permis de gérer tranquillement le  reste de la partie. Monfils retrouvera au prochain tour le grand serveur américain John Isner,  tête de série N.13.

Pouille fait sensation

Relégué sur le court numéro 1, Lucas Pouille aura sans doute les honneurs du grand court au prochain tour. Le jeune français (20 ans), n'a pas eu peur face à l'immense, Ivo Karlovic, 31e joueur mondial, et son service dévastateur. Le Nordiste a breaké trois fois son adversaire dans la partie et n'a surtout concédé aucune balle de break sur sa propre mise en jeu.  Au prochain, Pouille affrontera le fantasque italien, Fabio Fognini, tête de série numéro 16 du tournoi, avec un réel coup à jouer.

Les résultats du jour​

2e tour

Fernando Verdasco (ESP) bat Gilles Simon (FRA/N.15) 6-3, 3-6, 6-4

1er tour

Gael Monfils (FRA) bat João Sousa (POR) 6-1, 6-4
Pablo Cuevas (URU) bat Leonardo Mayer (ARG) 7-6 (7/3), 1-0 (abandon)
David Goffin (BEL) bat Lukás Rosol (CZE) 6-4, 6-3
Tommy Robredo (ESP) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-3, 4-6, 7-6 (7/5)
Lucas Pouille (FRA) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-1, 6-4,
Jérémy Chardy (FRA) bat Kenny De Schepper (FRA) 7-6 (7/5), 7-6 (7/4)