Gaël Monfils
Gaël Monfils | Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Monfils, Gasquet, Herbert au rendez-vous du 1e tour à Monte Carlo

Publié le , modifié le

Premier Français engagé dans cette 2e journée du Masters 1000 de Monte Carlo lundi, Gaël Monfils (N.13) a pris le meilleur sur le Luxembourgeois Gilles Muller, 7-5, 6-0. Le Français était pourtant mené 5-2 dans le premier set, avant qu'il n'entre véritablement dans le match. Richard Gasquet a connu la même trajectoire, avec un début poussif pour signer finalement une victoire contre Nicolas Almagro 6-4, 6-0. Pierre-Hugues Herbert, qui brille le plus souvent en double, a lui aussi passé le 1er tour face à l'Argentin Guido Pella 6-3, 6-4.

Après Jérémy Chardy et Gilles Simon, voici doic trois autres français qualifiés pour le 2e tour.  En 1h01 de jeu, Gaël Monfils s'est défait de Gilles Muller 7-5, 6-0. 43e mondial, le Luxembourgeois a bien profité d'un retard à l'allumage de de son adversaire pour s'envoler et mener 5-2. Mais après avoir survolé les débats derrière son service, il est ensuite rentré dans le rang, et a ainsi permis au Français de combler son break de retard. Le 1er set en poche, il n'a plus connu de souci dans cette rencontre, prenant sa revanche sur un joueur qui l'avait battu en 2015 à Montréal lors de leur seul affrontement passé. Monfils affrontera au prochain tour un Italien, soit Fognini soit Lorenzi.  

De son côté, Gasquet a passé un bon test, en battant facilement l'Espagnol Nicolas Almagro, 64e mondial.Gasquet, tête de série N.9, a lui aussi commencé en mode diesel avant de prendre le large en profitant des nombreuses fautes de son adversaire. Au prochain tour, il affrontera un autre Français, Lucas Pouille.   

Dans le match de la classe biberon, Alexander Zverev n'a fait qu'une bouchée du Russe Andrey Rublev pour défier au 2e tour un cadors, David Ferrer (N.7). Roger Federer (N.3), pour son entrée en lice, défiera l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, vainqueur du Brésilien Bellucci 7-5, 6-1. L'Ibère n'a jamais pris un set au Suisse lors de leurs trois précédents duels. Jérémy Chardy sait également qui il devra jouer au 2e tour. Roberto Bautista Agut (N.14) est parvenu à battre son compatriote Albert Ramos-Vinolas 6-4, 7-6 (7/4). Voici trois ans, le Palois avait battu ce joueur sur la terre battue de Roland-Garros en trois manches.

Résultats d​u 1e tour

Alexander Zverev (GER) bat Andrey Rublev (RUS) 6-1, 6-3
Guillermo García-López (ESP) bat Thomaz Bellucci (BRA) 7-5, 6-1
Aljaz Bedene (GBR) bat Lukás Rosol (CZE) 6-2, 6-3
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Gilles Muller (LUX) 7-5, 6-0
Roberto Bautista (ESP/N.14) bat Albert Ramos (ESP) 6-4, 7-6 (7/4)
Grigor Dimitrov (BUL) bat Filip Krajinovic (SRB) 6-3, 6-2
Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat Guido Pella (ARG) 6-3, 6-4
Pablo Carreno (ESP) bat Stéphane Robert (FRA) 6-3, 6-1
Richard Gasquet (FRA/N.9) bat Nicolas Almagro (ESP) 6-4, 6-0
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000