Gaël Monfils était sans solution face à Nick Kyrgios
Gaël Monfils déçu | KAZUHIRO NOGI / AFP

Monfils forfait pour le Masters 1000 de Bercy

Publié le , modifié le

Gael Monfils a annoncé vendredi son forfait pour le Masters 1000 de Paris Bercy qui débute lundi prochain. Selon un communiqué de son agent, le N°1 français "souffre d'une blessure aux côtes et doit donc annuler sa participation". Qualifié pour la première fois de sa carrière pour le Masters de Londres (13-20 novembre) qui réunit les meilleurs joueurs du classement ATP, Gaël Monfils va devoir de nouveau connaître une période sans tennis.

Le double finaliste à Paris-Bercy (2009, 2010) aura dû faire une croix en 2016 sur les deux principaux tournois français du calendrier : en mai, il avait déjà dû renoncer à Roland-Garros en raison d'une infection virale. Il avait déjà manqué le tournoi parisien en salle en 2012 et 2013. L'année dernière, à cours de forme, il avait chuté dès le premier tour.

Cette année, il était très attendu car il réalise sans la meilleure saison de sa carrière. Mais s'il s'est distingué par ses bons résultats, notamment en Grand Chelem (une demie-finale à l'US.Open, un quart de finale à l'Open d'Australie) auxquels il faut ajouter un titre au tournoi de Washington et une finale à Monte-Carlo, Monfils a vu aussi son élan, comme souvent, stoppé par plusieurs coups d'arrêt.

Outre Roland-Garros et désormais Paris-Bercy, il avait également déclaré forfait en septembre pour la demi-finale de Coupe Davis en Croatie, pour une blessure à un genou, sur fond d'incompréhensions avec le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah. Le voilà donc une nouvelle fois contraint de renoncer. Aucune précision sur la gravité de la blessure, ni sur sa durée d'indisponibilité éventuelle n'ayant été été communiquée, on ignore pour l'heure si le Parisien pourra ou non s'aligner à Londres mi-novembre.

Christian Grégoire