Gilles Simon
La défense de Gilles Simon | MAXPPP - JULIAN SMITH

Miami: Simon rejoint Monfils et Mannarino

Publié le , modifié le

Gilles Simon, tête de série numéro 12, s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami à la faveur de sa victoire autoritaire 6-3, 6-4 sur Alejandro Falla. Le Niçois rejoint ainsi Gaël Monfils et Adrian Mannarino, qualifiés la veille. Dans les autres matches de la nuit, Grigor Dimitrov (N.9) est tombé face à John Isner (N.22), 7-6, 6-2 alors que Novak Djokovic (N.1) a dominé Steve Darcis 6-0 et 7-5.

Alejandro Falla n'est pas un joueur que Gilles Simon aime affronter. Leur dernière confrontation avait laissé un mauvais goût dans la bouche du  français sèchement battu (6-1, 6-0) à Valence. "C'est un joueur qui n'est pas facile à manoeuvrer, je l'ai bien fait ce soir, bien mieux que lors de notre dernier match, je suis content de l'avoir battu en deux sets", s'est Simon félicité après la rencontre. Il n'aura fallu qu'une heure et vingt-deux minutes à Simon pour écarter son adversaire en deux sets. Au prochain tour, dès ce mardi, David Ferrer se dressera sur la route du numéro deux français.

Simon n'est pas le seul à avoir hérité d'un joueur du top 10 mondial: Gaël Monfils, vainqueur au tour précédent de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, défie en début de programme le Tchèque Tomas Berdych. lui qui posséde les plus solides chances d'atteindre les quarts de finale est paradoxalement le moins bien classé des trois: Mannarino, 32e mondial, a fait chuter au tour précédent le Suisse Stan Wawrinka (N.8) et aura à faire à l'Autrichien Dominic Thiem (N.52).

Djokovic tranquille

Dans les autres matches, on retiendra la victoire aisée de Novak Djokovic aux dépends du Belge, Steve Darcis. Le numéro un mondial a été brillant dans la première manche (6-0) avant de devoir s'employer pour arracher le second set (7-5). Le Serbe retrouvera l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 65e mondial en huitièmes de finale.

Au rayon des surprises, John Isner (N.22) a écarté le petit prodige bulgare Grigor Dimitrov (N.9) en deux sets 7-6 (7/2) et 6-2.

Les résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Steve Darcis (BEL) 6-0, 7-5
Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Thomaz Bellucci (BRA) 7-5, 6-4
Gilles Simon (FRA/N.12) bat Alejandro Falla (COL) 6-3, 6-4
David Ferrer (ESP/N.6) bat Lukás Rosol (CZE/N.26) 6-4, 7-5
Kei Nishikori (JPN/N.4) bat Viktor Troicki (SRB/N.32) 6-2, 6-2
David Goffin (BEL/N.18) bat Jerzy Janowicz (POL) 6-4, 6-3
John Isner (USA/N.22) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.9) 7-6 (7/2), 6-2
Milos Raonic (CAN/N.5) bat Jérémy Chardy (FRA/N.31) 6-1, 5-7, 7-6 (7/3)