Miami : Djokovic rejoint Murray en finale

Miami : Djokovic rejoint Murray en finale

Publié le , modifié le

Novak Djokovic s'est qualifié pour une nouvelle finale, sa quatrième d'affilée cette saison, lors du Masters 1000 de Miami. Le numéro 1 mondial a dominé en deux manches l'Américain John Isner, 7-6 (7/3), 6-2 et retrouvera l'Ecossais Andy Murray, pour un remake de la finale de l'Open d'Australie.

Cette année en finale, Novak Djokovic ferraille avec Roger Federer ou Andy Murray. Comme à Melbourne, le Serbe retrouvera l'Ecossais après avoir défier deux fois le Suisse (Dubai et Indian Wells). Djokovic-Murray, un duel habituel en Floride puisque les deux hommes ont remporté à eux deux six des huit dernières éditions de ce Masters 1000. Le numéro 3 mondial, comme en Australie, a battu Tomas Berdych pour se qualifier, alors que "Djoko" a dû résister aux frappes de mule de l'Américain John Isner, l'invité surprise du dernier carré. Vainqueur coup sur coup de Grigor Dimitrov (numéro 11 mondial), Milos Raonic (numéro 6) et Kei Nishikori (numéro 5), l'Américain a résisté une heure au Serbe. Le temps d'arriver au jeu décisif de la première manche et de le perdre 7/3. Beaucoup moins précis dans les échanges (38 fautes directes au total) et moins régulier au service (9 aces) que lors de son impressionnante victoire en quart face au Japonais, Isner a lâché dans le deuxième set finalement 6-2. "Ma stratégie a bien fonctionné, l'idée est de le faire jouer et de faire  durer l'échange", a expliqué Djokovic qui va donc retrouver une vieille connaissance.

32e finale pour Djokovic

En battant John Isner, Novak Djokovic se rapproche un peu plus du duo Nadal-Federer et ses 40 finales de Masters 1000. Le Serbe en est désormais à 32 pour 21 titres. La dernier a été acquis il y a quinze jours à Indian Wells face au Suisse. S'il l'emporte en Floride, Djokovic deviendra le premier joueur a réalisé trois fois le doublé Indian Wells-Miami après 2011 et 2014. Pour cela, il va devoir battre Andy Murray. Les deux hommes se connaissent parfaitement depuis l'adolescence. Ca sera leur 26e confrontation et pour l'instant le Serbe mène largement 17 victoires à 8. Il reste même sur six victoires de rang face à l'Ecossais depuis la défaite en finale à Wimbledon en 2013. C'est une finale d'habitués, leur cinquième confrontation dans ce tournoi. Les deux finalistes se sentent particulièrement bien à Key Biscayne : Djokovic parce qu'il s'y imposé quatre fois, Murray parce qu'il y vit et s'y entraîne une partie de l'année. "Je connais bien les courts, les conditions, les rebonds que peuvent prendre parfois les balles, je me sens à l'aise ici", a admis Murray qui va devoir retrouver la recette pour empêcher l'histoire de l'Open d'Australie de se répéter.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000