Masters Paris-Bercy : Au terme de rudes batailles, Corentin Moutet et Ugo Humbert s'en sortent

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Poisson
Corentin Moutet à Bercy 2020

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Corentin Moutet a été le premier Français à se qualifier pour le 2e tour du Masters 1000 de Bercy ce lundi, en disposant en 2h30 de l'Italien Stefano Caruso 3-6, 7-6[2], 6-3. Il a été rejoint peu après par son compatriote Ugo Humbert, vainqueur lui aussi dans la douleur du Norvégien Casper Ruud (NOR) (4-6, 6-2, 7-6[1]). Dans les autres matches de la journée, Borna Coric a été la première tête de série à passer, en deux sets contre Marton Fuscovics.

Corentin Moutet est vraiment un adepte des batailles. Le Français (75e) s'est difficilement qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris en renversant l'Italien Salvatore Caruso (81e) en trois sets 3-6, 7-6 (7/2), 6-3 et 2h31 ce lundi. En tête quatre jeux à un dans le set décisif, le Français, particulièrement nerveux en début de partie, a permis à son adversaire de revenir à 4-3, mais il a réussi à remporter les deux derniers jeux pour s'imposer.

Le joueur de 21 ans, bénéficiaire d'une invitation, avait déjà été l'auteur d'un match-marathon à Roland-Garros, il y a plus d'un mois, avant de jouer en Sardaigne l'un des plus longs matchs en deux sets de l'année (défaite 7-6, 6-4 contre Tiafoe en...2h30). Moutet devra élever le niveau s'il veut pousser son prochain adversaire dans de tels retranchements, puisqu'il défiera le jeune Canadien de 20 ans Félix Auger-Aliassime (21e) ou le Croate Marin Cilic, ex-N.3 mondial.

Ugo Humbert se sort du piège Ruud

Vainqueur du tournoi d'Anvers il y a une semaine, Ugo Humbert est clairement le joueur français le plus en forme cet automne. Il était donc attendu sur ce 1er tour, face à Casper Ruud, un très bon joueur norvégien, mais avant tout spécialiste de terre battue. Malgré de nombreuses occasions dans le 1er set, celui-ci lui a échappé un peu contre le cours du jeu.

Globalement, le score serré dit peu de la domination de Humbert sur ce match, qui a surtout manqué de réalisme, et est passé très près d'une élimination malvenue. "Je suis content de m'en être sorti, surtout après avoir raté les occasions sur le 1er set", a-t-il admis à la fin du match. Au prochain tour, Ugo Humbert affrontera pour la première fois le numéro 6 mondial Stefanos Tsitsipas. 

La perf' du jour : Benjamin Bonzi

Dans les autres matches de la journée, à noter la belle performance de Benjamin Bonzi, invité sur le tournoi mais large vainqueur de l'Argentin Federico Coria (6-2, 6-1). Ce dernier (93e) est pourtant devant Bonzi (180e) de près de 100 places au classement. Borna Coric a lui été la première tête de série à passer le cap du 1er tour, après sa victoire en deux sets contre Marton Fuscovics (7-6, 6-1). 

Alex de Minaur (tête de série numéro 16) l'a suivi peu après en disposant de l'Italien Stefano Travaglia (6-4, 6-4). En ouverture de la session de nuit, le Croate Marin Cilic a parfaitement profité d'une apparente fragilité physique de Félix Auger-Aliassime (n°14). Le vainqueur de l'US Open 2014 a montré de belles choses tout au long de la rencontre, retrouvant notamment un service particulièrement efficace (14 aces sur l'ensemble du match).