Jérémy Chardy, lors de sa demi-finale à Montréal, face à Novak Djokovic.
Jérémy Chardy | SIPA

Masters Montréal : Jérémy Chardy s’incline en deux sets face à Novak Djokovic (6-4, 6-4)

Publié le , modifié le

Pour sa première demi-finale d’un Masters 1000, Jérémy Chardy n’a pas fait le poids face à Novak Djokovic. Sans forcer, le numéro un mondial a surclassé le Français en deux sets (6-4, 6-4). En finale, le Serbe affrontera Andy Murray ou Kei Nishikori.

La nuit précédente, il avait créé la sensation face à John Isner. Jérémy Chardy avait laissé trop de forces dans sa bataille de 3h08. A Montréal, le Français n’est jamais vraiment rentré dans sa première demi-finale d’un Masters 1000. A sa décharge, il est tombé sur plus fort que lui. Tout simplement. Le pire, c’est que Novak Djokovic a fait exactement ce qu’il fallait pour stopper l’élan de Chardy. Le numéro un mondial a fait le job, en deux sets et 79 minutes chrono (6-4, 6-4).

Nettement plus inspiré que lors de son quart face à Ernest Gulbis (5-7, 7-6, 6-1) , Djokovic a rapidement pris l'ascendant sur le Palois : il a breaké d'entrée de jeu. Chardy ne s’en est jamais remis dans le premier set, plié en trente-cinq minutes. Dans la seconde manche, le Serbe a attendu l'intervention d'un kiné sur son coude et le cinquième jeu pour prendre le service de son adversaire. Et conclure sur une faute directe de Chardy.

Djokovic attend désormais de connaître celui qui devra lui barrer la route vers un septième titre en 2015. Dimanche, il croisera le fer avec Kei Nishikori (n°4 à l’ATP) ou Andy Murray. En cas de victoire finale, le Britannique délogera Roger Federer de la 2e place mondiale. Chardy, lui, fera un bond de géant au classement. Il était 49e avant de débarquer au Canada. Lundi, il sera 27e.