Fernando Verdasco
Fernando Verdasco | Giuseppe Maffia / NurPhoto

Masters 1000 Rome : Verdasco s'offre Thiem !

Publié le , modifié le

Fernando Verdasco, 38e mondial, a créé la surprise en dominant Dominic Thiem, tête de série numéro 3 et l'un des grands favoris à Roland-Garros (4-6, 6-4, 7-5). L'Espagnol, qui s'est beaucoup employé face à l'Autrichien, devra trouver les ressources pour rejouer dans quelques heures face au Russe Karen Khachanov.

Fernando Verdasco a-t-il eu vent des propos peu élogieux de l'inimitable Nick Kyrgios à son propos ? L'Espagnol y est décrit comme  "la personne la plus arrogante du monde. Il ne dit pas bonjour. Il n'a aucune humilité, aucune perspective sur les choses." En tout cas, il n'en a rien laissé paraître. Il a joué son jeu habituel, livrant un formidable bras de fer à Dominic Thiem, un adversaire en pleine confiance mais qu'il avait pourtant battu lors de leurs trois confrontations directes. 

Un break d'entrée de première manche mettait Thiem sur les bons rails. Verdasco, pourtant une référence en coup droit, se faisait régulièrement contré par l'Autrichien qui, sans trembler et en agressant constamment la seconde balle adverse, remportait le premier set (6-4). Mais l'Espagnol a la peau dure. Il s'accrochait et, pouce par pouce, il parvenait à reprendre du terrain à la tête de série numéro 3. Thiem avait trouvé certainement l'un des seuls joueurs au monde à pouvoir rivaliser, en terme de puissance pure, avec lui. 

Et maintenant Khachanov

Profitant des inhabituelles fautes en longueur de Thiem qui surjouait pour ne pas laisser le rentrer dans le court, Verdasco égalisait à une manche partout (6-4) et breakait même dans le dernier set à 3-3. Mais le finaliste du dernier Roland Garros, solide, rassemblait ses esprits et son jeu pour recoller aussitôt. mais ce n'était qu'un sursaut. Plus solide, plus régulier, le 38e mondial forçait la décision pour arracher la 3e manche (7-5) et se donner le droit de rejouer plus tard dans la journée face à Khachanov (en raison des matchs décalés à cause des intempéries de la veille). Pour Thiem, en revanche, c'est un coup d'arrêt. Vainqueur à Barcelone et demi-finaliste à Madrid, il sort d'entrée à Rome. Au moins pourra-t-il bénéficier d'un répit imprévu pour préparer Roland Garros... 

France tv sport francetvsport

Masters 1000