ATP Shanghai Wawrinka Simon Gilles 102016
Satisfaction pour Gilles Simon | AFP - Wang Zhao

Masters 1000 de Shanghai: Tsonga et Simon en quarts, Pouille dominé par Murray, Monfils au tapis

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N°9, s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Shanghai en éliminant l'Allemand Zverev 6-7, 6-2, 7-5. Il a été rejoint un peu plus tard par Gilles Simon qui a réalisé la performance du jour en sortant le Suisse Stan Wawrinka 6-4, 6-4. Lucas Pouille (N°13) a pu mesurer l'écart qui le sépare encore du haut du classement mondial, en s'inclinant lourdement face à Andy Murray (N°2), victorieux 6-1, 6-3. Déception pour Gaël Monfils victime du Belge Goffin 4-6, 6-4, 6-2.

Jo-Wilfried Tsonga a ouvert la journée des Français qui étaient au nombre de quatre pour ces 8e de finale, en s'imposant avec autorité en fin de partie. Mené 4-1 dans la dernière manche avant de revenir pour s'imposer dès sa première balle de match, Tsonga affrontera en quarts l'Espagnol Roberto Bautista Agut (N.15), vainqueur de Troïcki 6-3, 6-3. Gilles Simon a poursuivi en inscrivant Wawrinka (N.3 mondial) à son tableau de chasse.

C'est la troisième victoire en sept matches de Simon face au Suisse, vainqueur de trois titres du Grand Chelem, l'Open d'Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et donc l'US Open cette année. Son précédent succès face à "Stan the man" remontait à il y a deux ans. C'était déjà à Shanghai mais au deuxième tour et Simon s'était imposé en trois manches (5-7, 7-5, 6-4).

Trop de fautes pour Wawrinka

Il s'est montré solide tout au long de la partie et a su profiter de l'avalanche de fautes directes (43) commises par Wawrinka qui restait sur une finale (à Saint-Pétersbourg) avant son arrivée dans la mégalopole chinoise. Ce succès devrait faire du bien au Français en quête de son meilleur niveau depuis plusieurs mois. Retombé de la 10e à la 32e place en un an, Simon n'avait plus atteint les quarts de finale d'un tournoi de cette catégorie depuis mars (Indian Wells).

Malheureusement, il n'y a eu que ces deux succès puisque les deux autres Français ont été battus: Lucas Pouille a logiquement cédé face à Murray et Gaël Monfils a été éliminé par le Belge David Goffin (12e mondial). Le Français, N.8 mondial, a pourtant mené d'un set et d'un break dans ce match. Sa défaite ne l'empêche pas de rester en très bonne position - il est 6e au classement établi sur l'année - pour se qualifier pour la première fois de sa carrière pour le Masters de fin d'année (13-20 novembre).

Djokovic continue sa route

 Au chapitre des favoris, Novak Djokovic (N.1) a livré un match sérieux pour ne laisser aucune chance au Canadien Vasek Pospisil en l'emportant  6-4, 6-4. De son côté, le Canadien Milos Raonic s'est incliné après s'être pourtant procuré deux balles de match face à l'Américain Jack Sock, vainqueur 0-6, 6-4, 7-6 . Le N.6 mondial avait déjà validé son billet pour le Masters (13-20 novembre à Londres), mais il pourra nourrir des regrets car il semblait avoir la maîtrise du match à l'issue d'un premier set à sens unique. Sock, 25e au classement ATP, s'est accroché en s'appuyant sur son lift de coup droit. Après avoir sauvé deux balles de match dans le tie-break du dernier set, il a conclu la partie sur sa deuxième balle de match grâce à une volée mal négociée de Raonic. 

8e de finale

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Vasek Pospisil (CAN) 6-4, 6-4
Mischa Zverev (GER) bat Marcel Granollers (ESP) 6-7 (4/7), 6-4, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) bat Alexander Zverev (GER) 6-7 (4/7), 6-2, 7-5
Jack Sock (USA) bat Milos Raonic (CAN/N.5) 0-6, 6-4, 7-6 (10/8)
Roberto Bautista (ESP/N.15) bat Viktor Troicki (SRB) 6-3, 6-3
Andy Murray (GBR/N.2) bat Lucas Pouille (FRA/N.13) 6-1, 6-3
David Goffin (BEL/N.11) bat Gaël Monfils (FRA/N.6) 4-6, 6-4, 6-2
Gilles Simon (FRA) bat Stan Wawrinka (SUI/N.3) 6-4, 6-4