Benoît Paire au Masters 1000 de Shanghaï
Benoît Paire au Masters 1000 de Shanghaï | Zhang tongzhou / Imaginechina

Masters 1000 de Shanghai : Paire, Chardy et Monfils qualifiés, pas Simon

Publié le , modifié le

En attendant Lucas Pouille, il y aura 3 Français au 2e tour à Shanghai. Benoît Paire, s'est évité un dangereux 3e set lundi contre Marco Cecchinato (6-2, 7-5). Ça passe aussi pour Gaël Monfils en plus de 2h30 contre Lorenzo Sonego (55e) (7-5, 6-7, 6-3), et pour Jérémy Chardy, solide contre Kyle Edmund (6-4, 7-6). Seule déception côté tricolore, Gilles Simon s'arrête là, battu par Cameron Norrie (7-5, 6-2).

Simon piétine

Gilles Simon continue de piétiner. Le Français a été éliminé lundi dès le 1er tour du Masters 1000 de Shanghai par Cameron Norrie, 64e et issu des qualifications, 7-5, 6-2. C'est la 7e défaite en 10 matches pour le Niçois. 

Le Français de 34 ans, frustré par la perte d'une première manche accrochée, a perdu dans la foulée sa mise en jeu en tout début de second set. En perdition, il s'est retrouvé mené 4-0, s'est repris pour revenir à 4-2, mais sur une double faute, il a de nouveau abandonné sa mise en jeu et permis à Norrie de servir pour le match. Le Britannique n'a pas manqué sa chance de s'imposer. Il affrontera Daniil Medvedev (4e) au 2e tour.

Paire assure

Pour Benoît Paire (23e), ça s'est mieux déroulé ce lundi. Le Français, qui restait sur deux défaites dès son entrée en lice à Chengdu et Tokyo, s'est qualifié pour le 2e tour à Shanghai en battant Marco Cecchinato (69e) 6-2, 7-5. 

Après une première manche à sens unique, les débats se sont équilibrés dans le 2e set mais Benoît Paire n'est pas tombé dans le piège de l'Italien. Il évite un tie-break dangereux en faisant le break pour se détacher 6-5 et conclut sur sa première balle de match. Il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (26e) pour une place en 8es de finale d'un tournoi où il n'a jamais passé le 2e tour en cinq participations jusque-là.

Monfils se fait peur 

Gaël Monfils (11e) a dû batailler pour écarter l'Italien Lorenzo Sonego (55e)  7-5, 6-7 (1-7), 6-3 en 2h33. Après deux premières manches accrochées, la Monf s'est détachée dans un troisième set décousu, dont il a le secret. 

Cette victoire va faire du bien au Français, qui n'est pas parvenu à enchaîner deux victoires d'affilée depuis son quart de finale à l'US Open début septembre et qui vise une place au Masters de Londres. Au 2e tour, il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz (34e).

Chardy impressionne 

La belle performance est venue de Jérémy Chardy (71e) ! Issu des qualifications, le Français a pris sa revanche sur Kyle Edmund (42e), qui l'avait battu au premier tour de Roland-Garros. Chardy a disposé du Britannique 6-4, 7-6 et affrontera l'Allemand Alexander Zverev (6e) au deuxième tour. 

Masters 1000