Novak Djokovic a connu une semaine difficile à Shanghai
Novak Djokovic a connu une semaine difficile à Shanghai | MIKE FREY / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI

Masters 1000 de Shanghai: Djokovic chute en demi-finale contre Bautista Agut

Publié le , modifié le

Après avoir connu un match difficile au tour précédent, Novak Djokovic a été éliminé en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai par Roberto Bautista Agut (6-4, 6-4). Le numéro un mondial est apparu nerveux pour son tournoi de rentrée un mois après sa défaite en finale de l'US Open contre Stan Wawrinka. Tête de série numéro 15, l'Espagnol se qualifie lui pour la première finale de Masters 1000 de sa carrière.

L'accouchement a été difficile mais Roberto Bautista Agut tient bien sa première victoire sur Novak Djokovic et sa première finale en Masters 1000 ! Les trois balles de match sauvées par le numéro un mondial n'ont pas suffi, celui-ci s'incline pour la quatrième fois de sa carrière en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, un tournoi qu'il a remporté à trois reprises (2012, 2013 et 2015). Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga en quarts, "RBA" s'offre lui la plus belle victoire de sa carrière.

Djokovic nerveux

Bien qu'il prétende le contraire, Novak Djokovic est apparemment nerveux à Shanghai. On l'avait quitté vainqueur en trois manches contre Zverev, un joueur non-pensionnaire du top 100, on l'a retrouvé pas encore tout à fait serein contre Bautista Agut. On en veut pour preuve cette volée facile manquée sur balle de break à 4-4 dans la première manche et cette raquette cassée après la perte du premier set (6-4). Les objets de "Nole" ont d'ailleurs connu un moment compliqué dans le Stadium de Shanghai. A 2-2 dans la deuxième manche, le Serbe a carrément déchiré son tee-shirt avant d'offrir le break à son adversaire sur une grosse faute en à 3-2.

La chance de Murray

La fin de match est à couper le souffle entre un Djokovic qui refuse d'abdiquer et un Bautista Agut qui alterne l'excellent et le moins bon. Le Serbe s'offre la possibilité de revenir à 4-4 mais manque son amorti avant de sauver trois balles de match à 5-3. Malheureusement pour lui, il ne parvient pas à confirmer le débreak et s'incline sur un ultime passing venu d'ailleurs de l'Espagnol (6-4). Pour Djokovic, cette défaite vient conclure une semaine difficile en Chine, lui qui n'avait pas joué depuis l'US Open. Surtout, elle augmente encore un peu plus les chances d'Andy Murray de ravir la première place mondiale à son adversaire avant la fin de saison. En finale, Bautista Agut affrontera le vainqueur du duel entre le Britannique et le Français, Gilles Simon.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000