Roger Federer
Le joueur suisse Roger Federer | AFP

Masters 1000 de Rome : Rogerer Federer éliminé en 8e par Dominic Thiem

Publié le , modifié le

Roger Federer a été sorti dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome par Dominic Thiem. Le jeune Autrichien s'est imposé en deux manches 7-6 (7/2), 6-4 en 1h19 de jeu. En quarts de finale, le 15e joueur mondial affrontera le Français Richard Gasquet ou le Japonais Kei Nishikori. Pour l'homme aux 17 Grand Chelem, cette préparation pour Roland-Garros se solde par une élimination précoce, comme à Monte-Carlo, après un forfait à Madrid. Diminué par une blessure, le Suisse a encore une semaine pour se travailler et s'entraîner en vue du "French".

Rafael Nadal avait prévenu il y a quelques semaines, Dominic Thiem sera un très sérieux candidat au titre à Roland-Garros d'ici "quatre ou cinq ans". Battu par cet Autrichien de 22 ans en février à Buenos Aires, l'Espagnol sait de quoi il parle. Roger Federer est désormais au courant que ce Thiem est un sacré client. Pas besoin d'attendre plus longtemps pour en juger. Le Suisse, qui l'avait battu en janvier à Brisbane, a pu mesurer le talent du joueur sur terre. Bien que diminué et en phase de reprise après son forfait à Madrid, en raison d'une blessure au dos, Federer a été dominé à la régulière par le 15e joueur mondial. Une défaite en deux sets 6-7 (2/7), 4-6 qui répond à la phrase du numéro 3 mondial qui avouait "penser perdre hier (mercredi, ndlr)" contre un autre jeune loup qui monte, Alexander Zverev. Federer aura tenu un jour encore. Pas un de plus.

A 10 jours de Roland-Garros, Federer est toujours en reprise. Il n'a disputé que quatre tournois cette année (Brisbane, Open d'Australie, Monte-Carlo et Rome). S'il a atteint la finale à Brisbane et la demie en Australie (défaite contre Djokovic), depuis son opération au genou gauche après Melbourne il court après son meilleur niveau et ses sensations. Pour son retour à la compétition à Monte-Carlo, il s'est arrêté en quarts défait par Tsonga, a ensuite renoncé à Madrid en raison d'une douleur au dos et a hésité jusqu'au dernier moment à disputer le tournoi romain. Un tournoi qui s'est arrêté face au jeune qui monte.

Un nouveau top 10 à son tableau de chasse

Au cours de cette rencontre, Dominic Thiem a fait parler sa puissance au service (5 aces) et sa solidité notamment dans le tie-break de la première manche empoché 7 points à 2. Dans la seconde manche, il a fait le break pour mener 4-2. Il a ensuite conserver sa mise en jeu sans trembler. Fort mentalement, il n'a pas cogité après la double-faute commise sur sa première balle de match. La suivante serait la bonne. 

Très en forme depuis la début de saison, il a signé son 32e succès depuis janvier - le deuxième meilleur total derrière Novak Djokovic - et compte déjà deux titres (Buenos Aires et Acapulco). Surtout, il fait tomber un troisième Top 10 cette saison après Rafael Nadal (Acapulco), David Ferrer (Rio) et donc "Rodger". Face à Gasquet ou Nishikori, il disputera le deuxième quart de finale de Masters 1000 après celui de Miami l'an dernier.

Les résultats du jour

Simple messieurs (8e de finale)

Dominic Thiem (AUT) bat Roger Federer (SUI) 7-6 (7/2), 6-4