Masters 1000 de Rome : Retour manqué pour Monfils, éliminé par Koepfer, issu des qualifications

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Monfils
Gaël Monfils ne s'est pas idéalement préparé, à dix jours de Roland-Garros | ALI HAIDER/EPA/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Français Gaël Monfils, tête de série N.5, a manqué son retour à la compétition, au 2e tour du Masters 1000 de Rome. Pour son premier tournoi depuis le confinement, le numéro un français s'est incliné face à l'Allemand Dominik Koepfer (97e mondial), issu des qualifications, en deux sets (6-2, 6-4).

Raté. À l'instar de Rafael Nadal, Gaël Monfils (9e mondial) avait décidé de faire l'impasse sur la mini-tournée américaine sur dur à New York (Masters 1000 de Cincinnati, US Open). L'objectif : mieux préparer Roland-Garros, exceptionnellement reprogrammé à l'automne et qui débute dans dix jours. 

Pour l'instant, ce choix ne s'avère pas payant. Face à Dominik Koepfer, issu des qualifications et qui a participé aux deux tournois américains, le Français a mieux joué dans la seconde manche (6-4), interrompue pendant environ 45 minutes par une panne d'électricité. Il n'a toutefois jamais réussi à trouver le bon rythme pour s'offrir une troisième manche et espérer remporter ce match.

Gaël Monfils interrompu pendant son match à Rome par une coupure d'électricité
Gaël Monfils interrompu pendant son match à Rome par une coupure d'électricité © Riccardo Antimiani / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP

Koepfer jouera la surprise Musetti en 8e 

Le Français a notamment remporté seulement 50% des points sur son service, permettant à son adversaire de le breaker (4 balles de break sur 9). À l'inverse, il a peiné à prendre le service de son adversaire, qui a su conserver son jeu de service (2 balles de break sauvées sur 3).

À Rome, en 8e de finale, Koepfer rencontrera le jeune Lorenzo Musetti, 18 ans (249e mondial), issu comme lui des qualifications. Le talentueux Italien, à l'élégant revers à une main, avait créé la surprise au 1er tour en éliminant Stan Wawrinka, tête de série N.10, en deux sets, avant de doubler la mise ce soir en éliminant Kei Nishikori.

Résultats du 2e tour

Lorenzo Musetti (ITA) bat Kei Nishikori (JPN) 6-3, 6-4
Dominik Koepfer (GER) bat Gaël Monfils (FRA/N.5) 6-2, 6-4
Casper Ruud (NOR) bat Lorenzo Sonego (ITA) 6-3, 6-4
Ugo Humbert (FRA) bat Fabio Fognini (ITA/N.7) 7-5, 7-6 (7/4)
 Denis Shapovalov (CAN/N.12) bat Pedro Martínez (ESP) 6-4, 6-4
Diego Schwartzman (ARG/N.8) bat John Millman (AUS) 6-4, 7-6 (7/1)
Hubert Hurkacz (POL) bat Andrey Rublev (RUS/N.9) 7-6 (8/6), 3-6, 6-2
Dusan Lajovic (SRB) bat Milos Raonic (CAN/N.13) 7-6 (7/3), 4-6, 6-2
 

Avec AFP

AFP

Masters 1000