Lucas Pouille
Le joueur français Lucas Pouille | AFP - BURAK AKBULUT

Masters 1000 de Rome : Lucas Pouille en demi-finale suite au forfait de Juan Monaco

Publié le , modifié le

Lucas Pouille va vivre la première demi-finale de Masters 1000 de sa jeune carrière. Le Français de 22 ans, qui devait affronter l'Argentin Juan Monaco en quarts de finale, a bénéficié du forfait de son adversaire. Après avoir sorti l'Espagnol David Ferrer en huitième de finale, Pouille affrontera un autre membre du Top 10, Andy Murray qui s'est débarrassé du Belge David Goffin (6-1, 7-5).

Dire qu'il ne devait pas participer au tournoi de Rome ! Lucas Pouille vit pourtant une belle histoire cette semaine en Italie. Invité de dernière minute, "lucky loser" comme on dit, suite au forfait de Jo-Wilfried Tsonga, le Français qui était 82e mondial il y a un mois, poursuit son aventure. Jeudi, pour se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un Masters 1000, il a étrillé David Ferrer en deux manches 6-4, 6-1. Un succès logique qui confirmait la réussite du Français face au 9e joueur mondial après le succès à Miami en mars dernier. Mais le Français n'était pas au bout de ses (bonnes) surprises puisque son adversaire en demie, l'Argentin Juan Monaco, tombeur de Stan Wawrinka, a déclaré forfait en raison d'une blessure à la hanche gauche.

Lucas Pouille atteint le dernier carré d'un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Il est le 13e Français de l'histoire à atteindre ce niveau et seulement le deuxième "lucky loser" de l'histoire à le faire en Masters 1000 après Thomas Johansson en 2004 à Toronto. Il y retrouvera David Goffin, impressionnant jeudi en huitième lors du "double bagel" (6-0, 6-0) infligé à Tomas Berdych, ou Andy Murray. Le Britannique, deuxième joueur mondial affrontera le Belge dans l'après-midi à Rome.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Masters 1000