Jo-Wilfried Tsonga au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2019
Jo-Wilfried Tsonga au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2019 | Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Masters 1000 de Paris : Tsonga s'offre Berrettini en patron et file en huitièmes

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga (35e) a terminé la soirée en beauté mercredi à Bercy. Opposé au redoutable Matteo Berrettini (9e) au 2e tour du Masters 1000 de Paris, le Français ne s’est pas laissé impressionner et s’est imposé en deux sets (6-4, 6-3). Le Manceau, titré en 2008, se qualifie pour les huitièmes de finale où il retrouvera l’Allemand Jan-Lennard Struff (36e).

Décidémment, Jo-Wilfried Tsonga (35e) est inarrêtable à Bercy ! Après s’être payé Andrey Rublev (22e) au premier tour, le Français s’est offert le scalp de Matteo Berretini (9e) au 2e tour mercredi. Porté par le public de Bercy, "Jo" n’a jamais laissé les rennes du match au redoutable Italien, demi-finaliste du dernier US Open. 

Berrettini n'a pas respiré

Il faut dire que le Français est entré de plain-pied dans son match, en infligeant d’entrée un 3-0 à son adversaire. Malgré le réveil de l’Italien qui a vite recollé au score, le bras de fer mental a tourné en faveur du Français. Sur le court, difficile d'imaginer que Jo-Wilfried Tsonga affrontait un top 10, tant il a eu le dernier mot en fond de court. L'Italien a eu beau balader le Français sur sa ligne, "Jo" était indébordable ce soir, à l'image de ce coup droit croisé, en bout de course.

"J'ai joué mon meilleur tennis de la saison"

Si dangereux depuis un mois (demi-finale à Shanghai et Vienne), avec son coup de fouet en coup droit, le numéro 9 mondial s'est vite montré au bord de la rupture. L'Italien s’en est longtemps sorti dans la deuxième manche en attirant le Français au filet avec des amorties bien touchées. Mais un ultime break du Français, synonyme de chaos pour Berrettini, a scellé la fin du match. 

"J'ai joué mon meilleur tennis de la saison", a commenté le Français. "Cette victoire, c'est très bien, ça veut dire que mon jeu est revenu à un très bon niveau. Le but, c'est maintenant d'enchaîner."

à voir aussi Masters 1000 de Paris : Rafael Nadal en huitièmes après un beau bras de fer contre Adrian Mannarino Masters 1000 de Paris : Rafael Nadal en huitièmes après un beau bras de fer contre Adrian Mannarino

3 Français en huitièmes

Autoritaire sur son service, Tsonga boucle son 2e tour 6-4, 6-3 comme si de rien n'était et se qualifie, trois ans après, pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Un huitième clairement à sa portée puisqu'il affrontera l’Allemand Jan-Lennard Struff (36e). Jo-Wilfried Tsonga est le troisième Français qualifié après l'exploit de Jérémy Chardy face à Daniil Medvedev mardi, et la victoire de Gaël Monfils sur Benoit Paire ce mercredi après-midi. 

à voir aussi Masters 1000 de Paris : Gaël Monfils bat Benoît Paire en deux sets et se qualifie pour les huitièmes de finale Masters 1000 de Paris : Gaël Monfils bat Benoît Paire en deux sets et se qualifie pour les huitièmes de finale