Dimitrov

Masters 1000 de Paris : Grigor Dimitrov s'offre Cristian Garin en deux sets et file en demi-finales

Publié le , modifié le

Impressionnant de maîtrise contre Dominic Thiem hier, Grigor Dimitrov s'est défait de Cristian Garin ce vendredi après-midi, en quarts de finale du Masters 1000 de Paris, malgré une petite frayeur dans la deuxième manche. Vainqueur en deux sets (6-2, 7-5), le Bulgare retrouvera dans le dernier carré le vainqueur de la rencontre choc Djokovic-Tsitsipas.

Depuis qu'il a concédé un set lors du premier tour face à Ugo Humbert, Grigor Dimitrov (n°27 mondial) enchaîne les victoires en deux sets. Après avoir été impressionnant hier face au n°5 mondial Dominic Thiem (6-3, 6-2), le Bulgare s'est cette fois-ci défait de Cristian Garin (6-2, 7-5), tombeur en huitièmes de finale de Jérémy Chardy. Dès l'entame du match, Dimitrov semblait être reparti sur les mêmes bases que son match de la veille, prenant le premier service de Garin (n°42 mondial) au bout de quatre balles de break. Après avoir sauvé lui-même sauvé une balle de break, Dimitrov a enchaîné, remportant la première manche sur le service de son adversaire.

Le deuxième set a débuté sur les chapeaux de roue pour le n°27 mondial qui a, comme dans la première manche, pris d'entrée le service du Chilien. Ce dernier, dépassé, a fini  par se réveiller en breakant dans la foulée Dimitrov, victime d'un gros trou d'air dans le milieu du deuxième set. Le Bulgare a en effet complètement sombré sur son premier service (77% de réussite dans la première manche, 46% seulement dans la deuxième) et il s'est montré moins précis sans que Garin n'ait eu besoin d'augmenter son niveau de jeu.

Dimitrov a profité de l'inexpérience de Garin

Bien moins dans son match, Dimitrov a ainsi offert une occasion en or au Chilien de recoller à un set partout à 4-4 (40-40), en réalisant une double faute. Le tombeur de Chardy au tour précédent a sauté sur l'occasion en breakant le Bulgare. Mais son inexpérience - Garin participait à son premier Masters 1000 de Paris - s'est manifestée au pire moment, alors qu'il fallait conclure. Dimitrov en a profité pour dé-breaker et prendre le service de son adversaire pour remporter le deuxième set (7-5).

Grigor Dimitrov, qui n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale en sept participations au Masters 1000 de Paris, rejoint donc le dernier carré du tournoi. Au cours de cette saison difficile pour le Bulgare, c'est sa première qualification de l'année en demi-finales d'un tournoi Masters. Pour son prochain match, il retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas.

Denis Menetrier @DMenetrier