Gaël Monfils affrontait Benoît Paire pour la deuxième fois de sa carrière.
Gaël Monfils affronte Radu Albot à Bercy pour une place en quarts. | Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Masters 1000 de Paris : Gaël Monfils bat Benoît Paire en deux sets et se qualifie pour les huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Gaël Monfils s'est imposé ce mercredi après-midi au 2e tour du Masters 1000 de Paris en deux sets face à Benoît Paire (6-4, 7-6). Le n°1 français, qui n'a été que brièvement inquiété par son compatriote dans le premier set, retrouvera le Roumain Radu Albot en huitièmes de finale.

Gaël Monfils n'avait plus participé au Masters 1000 de Paris depuis 2015. À l'époque, le Parisien est éliminé dès le premier tour par... Benoît Paire. Ce mercredi, Gaël Monfils a pris sa revanche en s'imposant pour la première fois de sa carrière face à Paire, en deux sets (6-4, 7-6), et se hisse en huitièmes de finale du tournoi qui se déroule à l'AccorHotels Arena jusqu'à dimanche.

Monfils a su profiter des errances de Paire dans les moments-clés pour s'imposer. Après avoir sauvé trois balles de break à 2-2 dans le premier set, le n°13 mondial a profité d'une double faute de Paire à 30-30 alors qu'il menait 5-4, avant d'empocher dans la foulée la première manche sur sa première balle de break. Le deuxième set a été tout aussi serré, Paire sauvant une balle de break à 2-2. Mais l'actuel n°23 mondial n'a pas été assez tueur dans ses montées et trop imprécis au service (52% de 1er service réussis).

"Un match tendu, décousu, pas du grand tennis"

Si Monfils le reconnaissait à la fin du match, "c'était un match tendu, décousu, ce n'était pas du grand tennis", les deux joueurs ont offert au public un joli show en fin de deuxième set, Paire inscrivant un beau point arrachant un sourire à son adversaire du jour. Finalement, c'est au tie-break (7-4) que Monfils s'est imposé sur sa première balle de match.

Gaël Monfils se hisse donc en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, un tournoi "particulier pour (lui)" comme il l'a reconnu à la fin de la rencontre, dont il a disputé deux fois la finale en 2009 et 2010 (perdues contre Novak Djokovic et Robin Söderling). Au tour suivant, Monfils retrouvera le Roumain Radu Albot (50e mondial), tombeur d'Andreas Seppi au 2e tour.

Denis Menetrier @DMenetrier