Masters 1000 de Paris-Bercy : les Bleus font carton plein

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Adrian Mannarino au Masters 1000 de Paris-bercy
Adrian Mannarino au Masters 1000 de Paris-bercy | Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les Français ont brillé ce lundi au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Jérémy Chardy (65e) a montré la voie en sortant Sam Querrey (47e) au premier tour (5-7, 6-3, 7-5). Le Palois a été suivi un peu plus tard par Benoît Paire (23e), solide contre Damir Dzumhur (91e) (7-5, 6-4). Jo-Wilfried Tsonga (35e) a renversé Andrey Rublev (22e) 4-6, 7-5, 6-4 et Adrian Mannarino (43e) n'a pas tremblé face à Casper Ruud (63e), 6-4, 6-2.

►Mannarino déroule 

Adrian Mannarino (43e) n'a fait qu'une bouchée de Casper Ruud (63e) ! En clôture de la première journée du tournoi, le Français n'a pas voulu traîner face au jeune Norvégien issu des qualifications, 6-4, 6-2. Après un premier set de réglages, le récent finaliste du tournoi de Moscou a déroulé dans le deuxième set, en ne concédant que 2 petits points sur son service. 

Au deuxième tour, la barre va monter d'un cran pour le Français qui retrouvera l'ogre Rafael Nadal (2e), qu'il n'a affronté qu'une seule fois en 2016 (défaite 6-1, 7-6). 

► Tsonga héroïque contre Rublev 

Le résumé complet est à lire ICI

►Petite sensation pour Chardy 

Quelle entrée en matière ! En mise en bouche de cette journée chargée pour les Français à Bercy, Jérémy Chardy (65e) s'est offert le dangereux Sam Querrey (47e). Le Français était mené un set à zéro avant de remonter et de coiffer l'Américain en fin de match (5-7, 6-3, 7-5). 

à voir aussi Richard Gasquet, forfait pour le Masters 1000 de Paris, met un terme à sa saison Richard Gasquet, forfait pour le Masters 1000 de Paris, met un terme à sa saison

Face au redoutable serveur américain, qui a signé 22 aces, le Palois ne s'est pas démobilisé après un premier set perdu sur un jeu de service interminable. Après une deuxième manche maîtrisé, Chardy a su être patient dans le dernier set et opportuniste. Le Français, solide sur sa mise en jeu, surprend l'Américain sur son dernier jeu de service et s'évite un ultime tie-break de tous les dangers. 

Jérémy Chardy, issu des qualifications, passe donc au deuxième tour où il retrouvera Daniil Medvedev (4e). "C'est un challenge sympa pour moi", a-t-il estimé. "Sur le papier, je ne suis pas favori, mais j'ai fait trois bons matches (ndlr en comptant les deux des qualifications) et je n'ai rien à perdre. Sur un match, on ne sait jamais...", a-t-il souligné.

► Paire solide 

Benoit Paire (23e) a imité Chardy un peu plus tard, en disposant non sans mal de Damir Dzumhur (91e), 7-5, 6-4. Alors qu'il semblait maîtriser la seconde manche, le Français s'est tout de même fait peur au moment de conclure sur son service. Il a sauvé 5 balles de break avant de s'imposer sur sa deuxième balle de match grâce notamment à de bonnes montées au filet. 

"Bercy est pour moi un tournoi très particulier. Donc quand je gagne ce soir je suis vraiment très ému, ce n'est pas du cinéma. (...) J'ai pris vraiment du plaisir à gagner ce match, à sortir vainqueur", a expliqué Paire en conférence de presse. Au deuxième tour, l'Avignonnais retrouvera Gaël Monfils (13e), pour un déchirant duel franco-français.