Novak Djokovic
Novak Djokovic | YANN COATSALIOU / AFP

Masters 1000 de Monte Carlo: Djokovic vient à bout de Simon

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, tête de série numéro 2 du tournoi, a sorti Gilles Simon en trois sets serrés (6-3, 3-6, 7-5) au 2e tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Malgré une belle résistance, le Français a concédé sa 11e défaite consécutive face à l'ancien leader du tennis mondial qui a alterné le bon et le franchement moyen. La rencontre a duré 2h30 parce que Simon a su faire déjouer le Serbe, notamment en fin de deuxième acte et au début du troisième set. Simon a mené 3-2 puis 5-4 dans la manche décisive, mais Djokovic a fait parler son expérience pour arracher un précieux succès qui devrait bien le lancer dans ce premier grand rendez-vous de la saison où il pourrait affronter des client comme Dominic Thiem puis Rafael Nadal avant une éventuelle finale.

Alternant les coups précis et les fautes grossières, Novak Djokovic parvenait néanmoins à faire respecter son rang dans la première manche (6-3) en prenant l’ascendant à l’échange. Gilles Simon réagissait au cours d’un deuxième set très accroché au début puis plus facile pour le Niçois sur la fin (6-3).

Simon a mené 5-4 au 3e set

Accrocheur et entreprenant, plus en jambes que son célèbre rival, Simon se battait sur tous les points comme à ses plus beaux jours, réussissant même à mener 3-2 dans la manche décisive parfois au prix de superbes échanges comme celui ponctué d’une demi-volée de revers qui lobait le Slave, impuissant. Mais l’homme aux 12 Majeurs recollait immédiatement (3-3) en lâchant un peu plus son bras.

Même sans évoluer à son meilleur niveau, sauf par intermittence, Djokovic restait dans les clous. Il manquait de précision dans la finition des points mais continuait à mettre la pression sur le Français, souvent contraint de défendre. A 4-4, 30-30, le suspense était total. Simon s’offrait une balle de break sur une nouvelle erreur du Belgradois. Au point suivant, « Gillou » manoeuvrait parfaitement et remportait un long échange grâce à une attaque de coup droit long de ligne (5-4). Mais Djokovic alignait trois jeux consécutifs pour finir par terrasser son vaillant rival. 

Djokovic: "Gilles m'a fait quelques cadeaux"

"J'ai bien commencé", a déclaré Novak Djokovic au micro de nos confrères de Canal+sport. "Gilles est un joueur très consistant, il ne fait pas beaucoup de fautes. Il m'a aussi fait quelques cadeaux quand il a servi pour la partie. Je devais rester calme et positif parce que ce n'était pas facile", a poursuivi le double vainqueur de l'épreuve (2013, 2015). "Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais le match d'aujourd'hui va me servir. Je vais continuer à travailler à l'entraînement pour m'améliorer", a conclu Djokovic, plus soulagé que ravi. Le retour au sommet mettra peut-être un peu de temps.

Résultats du 2e tour

Pablo Cuevas (URU/N.16) bat João Sousa (POR) 6-3, 6-3
Adrian Mannarino (FRA) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) 6-7 (3/7), 6-2, 6-3
David Goffin (BEL) bat Nicolas Almagro (ESP) 7-5, 6-1
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 3-6, 7-5

Résultats du 1er tour

Gilles Muller (LUX) bat Tommy Robredo (ESP) 6-2, 6-2
Carlos Berlocq (ARG) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 3-6, 6-2, 6-1
Tommy Haas (GER) bat Benoît Paire (FRA) 6-2, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Borna Coric (CRO) 7-6 (7/3), 3-6, 6-3
Jirí Veselý (CZE) bat Mischa Zverev (GER) 7-6 (7/3), 6-3
Lucas Pouille (FRA/N.11) bat Ryan Harrison (USA) 6-2, 6-4
Paolo Lorenzi (ITA) bat Marcel Granollers (ESP) 6-2, 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) bat Casper Ruud (NOR) 6-4, 6-4
Feliciano López (ESP) bat Daniil Medvedev (RUS) 7-6 (8/6), 7-5
Robin Haase (NED) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-3, 6-2
Karen Khachanov (RUS) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-2, 6-4