Le Serbe Janko Tipsarevic
Le Serbe Janko Tipsarevic | AFP - GETTY IMAGES

Masters 1000 de Miami - Berdych forfait, Tipsarevic renoue avec la victoire un an et demi après

Publié le , modifié le

Tomas Berdych (89e mondial) a été contraint de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Miami en raison de douleurs au dos, alors qu'il devait affronter Bernard Tomic (81e). Cela fera les affaires d'un "lucky-loser", qui ne sera pas Jo-Wilfried Tsonga, éliminé au 2e tour des qualifications et qui n'est qu'en 5e position dans l'ordre des lucky-loser. Pas de problème en revanche pour Janko Tipsarevic, tombé au 453e rang mondial, vainqueur de l'Américain Klahn (93e) 6-3, 6-3 presqu'un an et demi après son dernier succès sur le circuit principal.

Ce sont deux anciens qui se battent pour revenir. Et ce n'est pas simple. Tomas Berdych et Janko Tipsarevic ont fait partie du Top 10. Après des blessures, à respectivement 33 et 34 ans, ils ont connu un début de Masters 1000 de Miami bien différent. Aujourd'hui 89e mondial, le Tchèque a été contraint de déclarer forfait. "Je dois renoncer à mon match du 1er tour car mon dos n'est pas encore à 100%", a expliqué Berdych qui devait affronter l'Australien Bernard Tomic (81e). "Je dois être prudent et prendre les bonnes décisions. J'ai encore besoin de temps pour être à nouveau en forme". Après sa finale à Doha, l'ancien 4e mondial a du mal à prolonger l'embellie, lui qui a été éliminé au 2e tour à Dubaï et au 1er à Indian Wells. Il fera encore moins bien en Floride.

En revanche, c'est un petit renouveau pour le Serbe. Tombé au 453e rang mondial après une année 2018 totalement blanche en raison de blessures, l'ancien 8e mondial a remporté son premier match de la saison sur le circuit principal. Son dernier succès datait même de son 1er tour à l'US Open 2017. Battu au 1er tour à Melbourne par Dimitrov (non sans lui prendre un set), il a dominé l'Américain Bradley Klahn (93e mondial) 6-3, 6-3. Sept opérations sur les cinq dernières années, c'est beaucoup pour un seul homme. C'est énorme pour un sportif. "Les dernières années n'ont pas été faciles", a-t-il reconnu. "J'aimerais pouvoir jouer une ou deux saisons pour en profiter encore pleinement, car j'aime tellement le tennis". Il jouera au prochain tour l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (N.22). 

Masters 1000