Le Français Lucas Pouille
Le Français Lucas Pouille | AFP - VALERY HACHE

Masters 1000 de Madrid: Lucas Pouille ne gagne plus

Publié le , modifié le

Pour le quatrième tournoi de suite, Lucas Pouille a été battu d'entrée. Lors du Masters 1000 de Madrid, il a subi la loi de son compatriote Benoît Paire, vainqueur 6-2, 6-3 en 1h20. Le 50e mondial n'avait jamais battu Pouille lors des trois affrontements passés, ni même pris un set, et il n'avait gagné qu'un match lors des trois derniers tournois. Pour le N.1 français, cette défaite confirme qu'il est en grand manque de confiance. A plus de deux semaines de Roland-Garros...

En trois tournois sur terre battue, Benoit Paire n'avait gagné qu'un seul match, contre le Chilien Jarry, 64e mondial, à Barcelone la semaine passée. Et pourtant, il a marché sur Lucas Pouille. De la même manière qu'il avait dominé aisément Novak Djokovic au 2e tour du Masters 1000 de Miami en mars dernier. Un score pratiquement identique (6-3, 6-4 contre le Serbe, 6-2, 6-3 contre le Français), qui montre bien que l'Avignonnais est toujours capable de profiter d'un ténor en manque de confiance.

Une bonne préparation, pas de résultat

A moins de trois semaines de Roland-Garros, le signal d'alarme est tiré du côté de Pouille. Alors qu'il avait fait le choix de faire l'impasse  sur le Masters 1000 de Miami pour mieux se préparer sur terre battue avec notamment le quart de finale de Coupe Davis à Gènes, les résultats ne suivent pas. Sorti par l'Indian Bhambri (110e mondial) à Indian Wells, il avait mis le cap sur Monaco. De l'entraînement, du physique, du temps, bref le programme idéal pour lancer la si difficile saison sur terre. Ses matches de Coupe Davis avaient montré qu'il était sur le bon chemin, avec deux succès sur Seppi et Fognini dans des matches sous grande pression. 

Mais la suite a été décevante. Une défaite contre Mischa Zverev (55e) à Monte-Carlo au jeu décisif du 3e set, , un revers d'entrée à Budapest contre Millman (94e), et voilà donc un nouveau revers précoce contre Paire (50e). Une balle de break sauvée sur deux dans ce match, seulement 55% de points remportés sur sa 1re balle, en 1h20 le N.1 français a subi.

Finale ou élimination au 1er tour

Depuis sa finale à Dubai, qui avait correspondu à sa première accession en carrière au Top 10, Lucas Pouille n'a pas gagné un seul match en tournoi. Cette saison, soit il va en finale (Marseille, Dubai, Montpellier, Vienne), soit il est éliminé dau 1er tour (Australie, Rotterdam, Indian Wells, Monte-Carlo, Budapest, Madrid).  

Son actuelle 18e place mondiale peut donc être remises en cause avant le tirage au sort de Roland-Garros. Plus il chutera au classement, plus son parcours risque d'être difficile à Paris. En 2017, il s'était arrêté au 3e tour, soit sa meilleure performance dans le "French".

Résultats du 1er tour

Diego Schwartzman (ARG/N.13) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-1, 6-3
Benoît Paire (FRA) bat Lucas Pouille (FRA/N.15) 6-2, 6-3
Damir Dzumhur (BIH) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-2
 Milos Raonic (CAN) bat Nicolás Kicker (ARG) 6-3, 6-2
Dusan Lajovic (SRB) bat Karen Khachanov (RUS) 6-3, 6-2
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000