Richard Gasquet
Richard Gasquet | AFP

Masters 1000 de Bercy - Gasquet rejoint Tsonga à la sortie

Publié le , modifié le

Comme Jo-Wilfried Tsonga (N.11) un peu plus tôt, Richard Gasquet a été éliminé au 2e tour du Rolex Masters de Bercy, par Grigor Dimitrov. Le Bulgare s'est imposé en deux sets (6-4, 6-4), enchaînant un 3e succès consécutif contre le Français, alors qu'il avait perdu leurs cinq premiers duels sur le circuit depuis 2011. La tête de série N.6 affrontera en 8e de finale l'Américain John Isner (N.9).

Quart de finaliste à Tokyo, Shanghaï et Vienne, Richard Gasquet ne fera pas la passe de quatre. A trois semaines de la finale de la Coupe Davis à Lille, il a manqué une belle occasion de marquer des points dans l'esprit du capitaine Yannick Noah. Contre Grigor Dimitrov, le Français n'a pas su prendre sa chance. Il n'a pas su se la créer plutôt, puisqu'il n'est pas parvenu à obtenir la moindre balle de break durant tout le match. 

A une époque, Gasquet aimait affronter "baby Federer". Entre 2011 et 2015, il l'avait battu à cinq reprises en autant de duels. Et dans ces cinq matches, il n'avait lâché un set qu'à deux reprises. Mais les temps ont changé. Pour la troisième fois depuis 2016, Dimitrov a pris le dessus. Sans céder la moindre manche. Moins tranchant que son adversaire, le Français a trop souvent été en résistance, en visite du terrain, pour imposer son rythme. Le 8e mondial a commis moins de fautes, fait plus de points gagnants, bref, il a dominé le match. Et le voilà en 8e de finale, contre John Isner.