Jo-Wilfried Tsonga Montreal 2011
Jo-Wilfried Tsonga heureux de sa victoire | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Master 1000 - Montreal: Tsonga passe, Monfils trépasse

Publié le , modifié le

Le Français Gaël Monfils a subi la loi du numéro un mondial Novak Djokovic vendredi en quart de finale. Le numéro un français s'est incliné en deux manches 6-2 6-1 face au Serbe, qui enregistre sa 51e victoire de l'année, contre seulement une défaite. En demi-finale, Djokovic rencontrera un autre Français: Jo-Wilfried Tsonga, 16e mondial, qui a disposé de l'Espagnol Nicolas Almagro (N.8) 6-4, 6-4.

Tsonga a eu besoin de moins de 1 h 30 min pour enlever sa 5e  victoire en autant de match contre Almagro, grâce à 10 aces et un break dans  chaque set. Il a sauvé trois balles de break en servant pour le match après  avoir opportunément pris le service adverse à 4-4 dans le second set grâce  notamment à un lob magistral. "J'étais un peu fatigué, a concédé le Français. Le match contre Federer (la  veille) m'a pompé beaucoup d'énergie et mon niveau d'énergie était bas. Je me  suis donc concentré sur certains jeux de retour et sur mon service. Ne pas  jouer à fond tous les jeux, c'était une manière pour moi de m'économiser." Le Français a passé 70% de premières balles et n'a eu qu'à écarter trois balles de break dans le dernier jeu pour signer sa cinquième victoire de rang en autant de rencontres face à l'Espagnol.

"Mon jeu requiert beaucoup d'énergie. Je pourrais comparer ça à un puncheur en boxe par opposition à un boxeur qui frappe plus en finesse", a dit le Français. Tsonga, 26 ans, déjà demi-finaliste à Montréal en 2009, entre dans le dernier carré d'un tournoi ATP pour la 5e fois de la saison et pour la 2e fois d'affilée après Wimbledon. C'est sa première demi-finale Masters 1000 en 2011. En grande forme physique grâce à une préparation intensive du côté de Las Vegas avec André Agassi, le Manceau peut exprimer toute sa puissance sur une surface où son jeu fait merveille.

Revanche de Wimbledon

De son côté, le Serbe de 24 ans a enregistré la 51e victoire de la saison, pour une  seule défaite (en demi-finale de Roland-Garros face à Federer). Il se rapproche  un peu plus de son 9e titre de la saison, d'autant que Rafael Nadal (N.2),  Federer (N.3) et Andy Murray (N.4) ne sont plus en course à Montréal. "C'est clairement mon meilleur match du tournoi, a confié Djokovic. J'ai eu  un peu de mal à tenir mon service à 2-2 mais après j'ai mis 9 jeux de suite. "C'est le meilleur Novak que j'ai rencontré, a constaté Monfils. Il était  bien trop fort pour moi. J'ai très bien joué mais, dans les échanges, je ne  trouvais jamais la solution pour finir le point. Je tenais, je tenais mais je  finissais toujours par m'en prendre une. Il ne ratait rien. J'ai fait le clown à 6/2, 4/0. Je me suis dit qu'il fallait essayer de le  décontracter car il jouait comme une véritable machine. Il était trop fort. Il  valait mieux en rire et essayer au moins de le déconcentrer un peu." S'il remporte le titre, Djokovic sera le premier joueur depuis l'Américain Pete Sampras en 1993 à remporter son premier tournoi disputé en tant que numéro un mondial.

La demi-finale entre Tsonga et Djokovic sera un remake de la dernière demi-finale de Wimbledon. Sur le gazon londonien, le Serbe l'avait emporté en quatre sets 7-6 (7/4),  6-2, 6-7 (9/11), 6-3 avant d'enlever le trophée contre Nadal en finale. Djokovic et lui se sont rencontrés à huit reprises mais Tsonga mène toujours par cinq victoires à trois. L'autre demi-finale va opposer l'Américain Mardy Fish (N.6), vainqueur du  Suisse Stanislas Wawrinka (N.14) 6-3, 6-7 (8/10), 6-0, au Serbe Janko  Tipsarevic, qui a atteint pour la toute première fois le dernier carré d'un  Masters 1000 ATP en dominant le Tchèque Tomas Berdych (N.7) 6-4, 6-4. Grâce à son parcours au Canada, Tipsarevic entrera lundi dans le Top 20  mondial pour la première fois de sa carrière.

Quarts de finale
Mardy Fish (USA/N.6) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.14) 6-3, 6-7 (8/10), 6-0
Janko Tipsarevic (SRB) bat Tomas Berdych (CZE/N.7) 6-4, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.13) bat Nicolas Almagro (ESP/N.8) 6-4, 6-4
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gaël Monfils (FRA/N.5) 6-2, 6-1

Mathieu Baratas