Adrian Mannarino
Le gaucher Adrian Mannarino | AFP - GETTY IMAGES

Mannarino élimine Davydenko à Miami

Publié le , modifié le

Adrian Mannarino s'est offert sa plus belle victoire en 2014 en battant Nikolay Davydenko 6-4, 7-5, lors du 1er tour du Masters 1000 de Miami. Ce n'est que la 4e victoire du Français (en 9 tournois) en ce début de saison. Et le 80e mondial affrontera au 2e tour Jo-Wilfried Tsonga (N.11).

Cela faisait un mois qu'Adrian Mannarino n'avait pas gagné un match sur le circuit. Sorti au 1er tour à Acapulco puis à Indian Wells, le Français n'arrivait pas à Miami avec grande confiance. Depuis le début de la saison, il n'avait accroché à son palmarès que l'Américain Johnson (147e mondial), son compatriote Millot (203e) et l'Américain Sock (82e). Débuté avec le 59e rang mondial, il pointe désormais à la 80e place du classement ATP. Et il avait, pour premier adversaire, Nikolay Davydenko, ancien 3e mondial tombé en 71e position. Mais le Moscovite est toujours capable du meilleur, lorsqu'il en a envie et aussi les moyens physiques. 

Pour leur premier affrontement, les deux hommes ont rivalisé de fautes directes et de moments de tension. Avec 7 double-fautes et la bagatelle de 35 fautes directes, le Russe a donné le bâton pour se faire battre. Et le Français a bien failli le laisser échapper. Après le gain de la première manche (6-4), il avait en effet réalisé le break pour mener 5-3, et servir à 5-4. Mais son manque de confiance né de son début de saison l'empêchait de terminer le travail. Incapable de lâcher ses coups, il perdait son engagement (5-5). Mais il refaisait le break aussitôt, aidé par une double-faute de Davydenko dès le premier point. Et finalement, après 1h23 de jeu, Adrian Mannarino se qualifiait pour le 2e tour de ce Masters 1000. Le gauche du Val-d''Oise y défiera son compatriote Jo-Wilfried Tsonga (N.11), pour leur premier duel sur le circuit. Perdu la semaine dernière après sa défaite dès son entrée en lice face à Julien Benneteau, le N.2 français n'a aucune envie de récidiver à Miami contre un autre Français.

Résultats d​u 1er tour

Albert Montañés (ESP) bat Michal Przysiezny (POL) 5-7, 7-6 (7/5), 6-3
Matthew Ebden (AUS) bat Lukasz Kubot (POL) 4-6, 6-4, 6-4
Adrian Mannarino (FRA) bat Nikolay Davydenko (RUS) 6-4, 7-5
Thiemo de Bakker (NED) bat Victor Hanescu (ROM) 6-3, 6-2
Teimuraz Gabashvili (RUS) bat Marcel Granollers (ESP) 6-4, 6-3