Andy Murray (Monte-Carlo 2016)
Andy Murray (Monte-Carlo 2016) | VALERY HACHE / AFP

Malgré un Paire inspiré, Murray s'en sort à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Malmené pendant quasiment deux sets, Andy Murray s'est finalement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant Benoît Paire en trois sets 2-6, 7-5 et 7-5 en 2h33 de jeu. Le Français a réalisé un excellent match et aurait même pu conclure dans la deuxième manche, où il menait 3-0 et double break en poche avant de voir Andy Murray relever la tête.

Le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue a bien failli se voir amputer de ses deux premières têtes de série. Après Novak Djokovic mercredi, Andy Murray est passé tout près de l'élimination face à Benoît Paire. Les qualités du Français faisant malheureusement aussi ses défauts, le Britannique a profité d'un léger relâchement et d'une précipitation certaine de son adversaire pour relever la tête alors qu'il était mené 3-0 et double break dans la seconde manche et que Paire a servi pour le set à 5/4 dans l'ultime set. Rarement à l'aise sur le Rocher (deux demies en sept participations), Murray retrouvera Milos Raonic en quart de finale.

Paire démarre tambour battant

D'entrée de jeu, le Français agresse son adversaire et prend son service sur un retour de coup droit somptueux (2-1). Inspiré, Paire fait perdre ses nerfs à Murray encore sur un passing délicieux qui retombe juste derrière la bande du filet pour aller chercher le double break (4-1). Malmené en fin de première manche, le 22e joueur mondial profite d'un cadeau en retour de Murray pour sauver une balle de break avant de conclure la première manche sur sa troisième occasion (6-2).

Murray retrouve son jeu​

La deuxième manche reprend sur le même rythme avec un Paire efficace et un Murray agacé. Bilan, le Français breake deux fois, profitant notamment de trois double fautes de l'Ecossais sur le même jeu. Oui mais, Andy Murray ne serait pas Andy Murray s'il se laissait dominer aussi facilement. Plus accrocheur, il revient à hauteur du Français (4-4) puis conclue (7-5).

L'ultime set est un véritable combat et Benoît Paire prend les devants au meilleur moment en breakant à 4-4. Malheureusement, il ne tient pas son engagement dans un jeu très accroché et ponctué de plusieurs fautes grossières du Français. Le 22e joueur mondial laisse Murray revenir sur une double faute. Le Britannique l'achèvera quelques minutes plus tard (2-6, 7-5 et 7-5). Lui n'a pas laissé passer les occasions.

Wawrinka ne laisse aucune chance à Simon

Opposé à la tête de série numéro 4, Stan Wawrinka, Gilles Simon a confirmé ses grandes difficultés quand il affronte des gros frappeurs. Pris à la gorge par le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, Simon a encaissé un cinglant 6-1, 6-2 en 1h20 de jeu. Wawrinka affrontera le vainqueur du duel Nadal-Thiem en quart de finale.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot