Gilles Simon
Gilles Simon | JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Madrid: Simon sorti par Kubot

Publié le , modifié le

Le Français Gilles Simon, 28e mondial, a été sorti au deuxième tour du tournoi Masters 1000 de Madrid en s'inclinant en trois sets (7-5, 2-6, 6-4) devant le Polonais Lukasz Kubot, 78e mondial et repêché la veille après le forfait de Roger Federer.

En pleine crise de confiance à trois semaines de Roland-Garros, le Français  avait été épargné par le sort depuis son arrivée à la Caja Magica, avec une  victoire par abandon lundi contre Benoît Paire puis l'annonce du retrait de  Federer, dont l'épouse Mirka a donné naissance à des jumeaux. Mais face aux frappes lourdes du "lucky loser" Kubot, Simon eu beaucoup de  déchet, manquant par exemple huit balles de break sur huit dans une première  manche perdue 7-5. Secouant la tête, s'invectivant, il s'est ensuite repris dans la deuxième  manche, remportée 6-2, avant de retomber dans ses travers au troisième set: il  a concédé un break, est revenu à 3-3 avant de céder encore sa mise en jeu pour  s'incliner en près de 2 h 30 de jeu.

"C'est une défaite qui ne fait pas du bien, a commenté Simon, très désabusé. Je n'ai pas du tout réussi à mettre en place ce que je voulais faire,  j'avais un adversaire extrêmement offensif en face. Je n'ai jamais eu le temps  de poser mon jeu, je ne me suis jamais senti bien sur le court. Si j'arrive à  me relâcher, c'est un match que je peux gagner tranquillement." En huitième de finale, Kubot affrontera l'Espagnol Roberto Bautista, tandis  que Simon doit désormais tenter de se resaisir au Masters 1000 de Rome la  semaine prochaine, avant le début des Internationaux de France le 25 mai. "Je n'ai pas gagné beaucoup de matches (cette saison) mais je joue beaucoup  mieux, même si ça ne s'est pas vu aujourd'hui. Je vais essayer de garder ces  bonnes sensations à l'entraînement et essayer de bien enchaîner sur Rome",  a-t-il conclu.

Les résultats du 2e tour:
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Kevin Anderson (RSA) 6-1, 6-4
Lukasz Kubot (POL) bat Gilles Simon (FRA) 7-5, 2-6, 6-4

AFP