Gaël Monfils (Monte-Carlo 2016)
Gaël Monfils retrouve une finale en Masters six ans après Bercy | CITIZENSIDE / Anne Guardiola / citizenside

Madrid: Monfils tranquille mais inquiet face à Anderson

Publié le , modifié le

Opposé à un adversaire coriace, en la personne de Kevin Anderson (19e à l'ATP) au premier tour du Masters 1000 de Madrid, Gaël Monfils, tête de série numéro 13, a réussi une entrée convaincante en l'emportant 6-4, 6-1. Le Français affrontera le vainqueur du duel Kohlschreiber-Cuevas au prochain tour mais 'est montré inquiet à la sortie du court après un légère alerte à la cheville.

Ancien huitième de finaliste (deux fois) à Roland-Garros, Kevin Anderson pouvait faire figure d'entrée bien peu digeste pour Gaël Monfils à Madrid. Le dernier finaliste à Monte-Carlo, battu par Rafael Nadal, a mis une manche pour prendre la mesure du sud-africain. Après un premier set accroché (6-4), celui qui avait déclaré forfait à Munich la semaine dernière pour une blessure à l'aine, a rassuré tout son monde en étant très convaincant dans la seconde manche remportée 6-1. Au prochain tour, Monfils, qui poursuit sa préparation pour son objectif Roland-Garros, sera opposé à Philipp Kohlschreiber ou Pablo Cuevas. Seulement voilà, le Français s'est tordu la cheville. "Je viens de finir le match, je suis strappé. Ca m'inquiète forcément, je me suis tordu la cheville, je me suis mis un strap, ça ne m'arrive pas souvent... J'ai fini le match et, là, je vais voir", a expliqué le N.15 mondial, qui avait dû déclarer forfait pour le tournoi de Munich la semaine dernière à cause de douleurs aux adducteurs.

Paire éliminé

Pour Benoît Paire, la saison en dent de scie continue. Demi-finaliste à Barcelone et à Estoril, battu par Nishikori et Carreno Busta, le Français est peut-être arrivé émoussé à Madrid. En tout cas le niveau de jeu n'était pas au rendez-vous face à l'Américain, Jack Sock. Celui-ci s'en sort 2-6, 6-2 et 7-6 (7/5) mais ne débordait pas de joie après la balle de match. Au deuxième tour, Sock rencontrera le vainqueur du match entre Thiem et Del Potro.

Les résultats du jour

Nick Kyrgios (AUS) bat Guido Pella (ARG) 7-6 (9/7), 6-4
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Kevin Anderson (RSA) 6-4, 6-1
Jack Sock (USA) bat Benoît Paire (FRA) 2-6, 6-2, 7-6 (7/5)