Dominic Thiem
Thiem enchaîne les bonnes prestations avant Roland. | AFP

Madrid : Dominic Thiem renverse Roger Federer et file en demi-finale

Publié le , modifié le

Grosse performance pour Dominic Thiem à Madrid. Mené une manche à rien par Roger Federer, il a livré une prestation très solide face au Suisse pour se qualifier en demi-finale vendredi. L'Autrichien s'est imposé en trois manches (3-6, 7-6, 6-4) après avoir effacé deux balles de match. Il retrouvera Novak Djokovic pour une place en finale.

Son retour sur terre battue suscitait la curiosité, Roger Federer n'a pas du tout donné l'air d'être déboussolé à Madrid. Mais il est tombé sur plus fort que lui en quart de finale vendredi. Le Suisse a été vaincu par Dominic Thiem en trois manches (3-6, 7-6, 6-4), concédant sa deuxième défaite de suite face à l'Autrichien après la finale d'Indian Wells.

Comme la veille face à Gaël Monfils, le Suisse a démarré tambour battant face à Dominic Thiem. Le Suisse a breaké d'entrée pour mener 3-0. Au terme d'une première manche conclue à 97% de première balle, il vire en tête.  Mais Thiem est bien plus présent dans la deuxième, compilant les balles de break, notamment à 3-2, où il a mené 40-0 sur le service de son adversaire avant de voir l'opportunité filer. L'Autrichien domine, mais est emmené au tie-break et doit écarter une balle de match.

Federer dans le rythme, Thiem enchaîne

Face à un Federer jamais battu, il finit par prendre le deuxième set après un tie-break tendu (13-11) et cinq premières balles de set effacées. Le bras de fer penche du côté de l'Autrichien, qui convertit sa première balle de break à 2-1 dans la dernière manche. Alors qu'il fait la course en tête et qu'on le sent supérieur à son adversaire, il voit Federer recoller à 4-4. Mais ce débreak ne la pas fait flancher. Au contraire, Thiem s'est immédiatement repris pour récupérer le break et conclure sur sa mise en jeu (6-4).

A deux semaines de Roland-Garros, cette victoire est un nouveau signe positif pour Dominic Thiem. Le finaliste sortant vient de remporter l'ATP 500 de Barcelone et il est maintenant dans le dernier carré à Madrid. Reste à savoir s'il réussira à poursuivre sa route parce que se dressera face à lui le numéro 1 mondial Novak Djokovic

Masters 1000