Novak Djokovic (Madrid 2016)
Novak Djokovic à la glissade sur la terre battue madrilène | JAVIER SORIANO / AFP

Madrid: Djokovic et Nadal planent, Tsonga se crashe

Publié le , modifié le

Novak Djokovic a balayé Roberto Baustista Agut en deux sets (6-2, 6-1) et se qualifie pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. Le patron du circuit mondial, reposé après sa sortie prématurée à Monte-Carlo, a livré une partie plus que solide en 1h08. Au prochain tour, il affrontera Milos Raonic, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 6-4). Pas de soucis non plus pour Rafael Nadal, vainqueur convaincant de Sam Querreey (6-4, 6-2).

Novak Djokovic est de retour, qu'on se le dise. Roberto Bautista Agut, 17e, a espéré pouvoir accrocher le numéro 1 mondial pendant deux jeux mais le service perdu par l'Espagnol a signifié la fin de ses espoirs. Novak Djokovic allait inscrire dix des onze jeux suivants pour s'imposer 6-2, 6-1 en 1h08. Impérial en retour et profitant d'un "RBA" peu inspiré, Djokovic a passé une bonne fin d'après-midi sur le central de Madrid. Pour atteindre le dernier carré, le Serbe devra se défaire du puissant Milos Raonic vainqueur du Français Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 6-4). Dans une partie qui aura ravi les amateurs de jeu à filière courte, le Canadien a su se montrer plus solide derrière son 1er service (92% de points gagnés) quand bien même celui-ci ne passait qu'une fois sur deux ou presque (52%). Beaucoup plus offensif que le Tricolore (25 points gagnants contre 11), Raonic méritait bien de s'offrir le droit de ferrailler avec le roi Djoko. 

Passé un départ poussif ou il fut mené 4-1, Rafael Nadal a ensuite retrouvé sa vitesse de croisière face au bombardier américain Sam Querrey (9 aces). L'Espagnol s'est ressaisi pour aligner sept jeux de suite et mener 6-4, 2-0, Querrey, 37e mondial, multipliant les fautes directes. L'Américain, âgé de 28 ans, est bien revenu à 2-2, mais ce ne fut qu'un feu de paille, Nadal marquant les quatre jeux suivants pour conclure en 1h09. Nadal, revenu près de son niveau lors de ses victoires aux tournois de Monte Carlo et Barcelone, affrontera en quarts de finale le Portugais Joao Sousa. A priori, le dernier carré tend les bras à "Rafa". 

Kyrgios passe aussi

Tombeur de Stan Wawrinka au tour précédent, Nick Kyrgios a eu toutes les peines du monde pour battre un Pablo Cuevas qui sera un bel épouvantail à Roland-Garros. L'Australien est sorti vainqueur d'un combat de plus de deux heures (7-6, 4-6, 6-3). Toujours à fleur de peau, Kyrgios a eu des mots avec l'arbitre de la rencontre et a dû se concentrer pour ne pas perdre ses nerfs quand le juge de ligne lui a signifié une faute de pied sur un ace qui lui offrait la victoire. La troisième balle de match est finalement la bonne et il sera opposé en quart de finale, Kei Nishikori qui a éliminé Richard Gasquet, en quart de finale.

Les résultats du 3e tour : 
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Roberto Bautista (ESP/N.15) 6-2, 6-1
Nick Kyrgios (AUS) bat Pablo Cuevas (URU) 7-6 (7/5), 4-6, 6-3
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Richard Gasquet (FRA/N.10) 6-4, 7-5
Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Sam Querrey (USA) 6-4, 6-2
Tomás Berdych (CZE/N.8) bat David Ferrer (ESP/N.9) 7-6 (10/8), 7-5
João Sousa (POR) bat Jack Sock (USA) 6-1, 6-7 (3/7), 6-2
Andy Murray (GBR/N.2) bat Gilles Simon (FRA/N.16) 6-4, 6-2
Milos Raonic (CAN) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 6-4

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000