Michael Llodra
Le Français Michael Llodra | MAXPPP - PQR - NICE MATIN - FERNANDES

Llodra fait exploser Janowicz

Publié le , modifié le

Michael Llodra s'est qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, en sortant la tête de série N.16, Jerzy Janowicz, 6-4, 6-2. Le Français, issu des qualifications, poursuit son retour en forme depuis son rappel en équipe de France de Coupe Davis, pour le double en quarts de finale. Il affrontera au prochain tour le Tchèque Lukas Rosol. Julien Benneteau, son complice en double, a également franchi le 1er tour en battant Jurgen Melzer 6-4, 3-6, 6-4. Il jouera Tommy Robredo au 2e tour.

Michael Llodra est transformé. Depuis qu'Arnaud Clément a fait appel à lui pour compenser l'absence de Richard Gasquet en quarts de finale de Coupe Davis contre l'Allemagne, le Parisien a retrouvé ses jambes de 20 ans. Et surtout une dynamique beaucoup plus positive. Sorti au 1er tour en Australie comme à Montpellier, quart de finaliste à Marseille (mais battu par l'Allemand Struff), tombé au 147e rang mondial, il remonte la pente. Avec son classement, les portes du tableau final lui étaient fermées à Monaco. Il est donc passé par les qualifications, en écartant d'abord le Polonais Przysiezny (74e) mondial) en deux manches avant de s'offrir l'Italien Potito Starace (143e mondial), plutôt à l'aise sur cette surface.

Llodra enchaîne

Et dans le tableau final, il débutait par un gros morceau en la personne de Jerzy Janowicz. Tête de série N.16, le Polonais étaient peut-être un peu moins impressionnant au vue de ses derniers matches. Sans la moindre victoire depuis celle contre Tommy Haas au 2e tour à Rotterdam début février, il avait enchaîné quatre défaites (dont deux en Coupe Davis notamment contre le Croate Coric qui pointe à la 295e place à l'ATP). A Monaco, le géant de Lodz a enregistré un cinquième revers consécutif. Preuve de sa mauvaise passe: les 7 double-fautes commises dans la rencontre, pour seulement 1 ace. Le joueur de 2.03m n'est plus la machine à aces qu'il était lors de son éclosion à Bercy, en 2012. Perdu, il l'est resté tout au long de la rencontre face au Français et à son jeu offensif peu répandu sur le circuit. Mené 5-2, il a tout de même réagi pour revenir à 5-4 dans la 1ère manche. Mais il a concédé un jeu blanc sur son service pour lâcher la manche. Et dans le 2e set, il a encore vu Llodra s'envoler (5-2), avant de sauver trois balles de match pour craquer sur la quatrième.

Qualifié pour le 2e tour, Michael Llodra enchaîne pour la première fois depuis plus d'un an (demi-finale à Montpellier) trois victoires consécutives sur le circuit principal. Et au prochain tour, il défiera Lukas Rosol. Comme quoi, la Coupe Davis sera encore dans la tête du Français, puisque le Tchèque fait partie de l'équipe de Coupe Davis, que la France affrontera en demi-finale en France. Les deux joueurs ne se sont affrontés qu'une fois, en 2012 dans un autre Masters 1000, à Miami, où Rosol s'était imposé en deux manches (6-4, 7-6).

Benneteau poursuit

Julien Benneteau poursuit sa belle moisson en Masters 1000. Après un quart de finale à Indian Wells, un 3e tour à Miami, le voilà au 2e tour de Monte-Carlo. Comme en 2012, il devait faire face à Jurgen Melzer. Et il a eu du mal à se défaire de l'Autrichien, qui disputait là son premier match de l'année après s'être blessé à l'épaule gauche. Il a passé un peu plus de 2h sur le court pour le dominer 6-4, 3-6, 6-4. Il conquiert ainsi son 6e succès en huit rencontre face à cet adversaire, et il s'offre un prochain tour face à Tommy Robredo (18e mondial), qu'il n'a plus battu depuis 2008, et contre lequel il vient de perdre à Miami en deux manches après avoir déjà perdu à l'Open d'Australie (quatre sets dont deux jeux décisifs).

Résultats du 1er tour​

Teimuraz Gabashvili (RUS) bat Gilles Simon (FRA) 4-6, 6-4, 6-4
Andreas Seppi (ITA) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.13) 6-3, 7-6 (7/4)
Lu Yen-Hsun (TPE) bat Federico Del Bonis (ARG) 7-6 (7/5), 6-1
Michaël Llodra (FRA) bat Jerzy Janowicz (POL/N.16) 6-4, 6-2
Pablo Carreño (ESP) bat Ivan Dodig (CRO) 6-3, 6-3
Julien Benneteau (FRA) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-4, 3-6, 6-4

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000