Monte-Carlo Jo-Wilfried Tsonga 042016
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - Valery Hache

Jo-Wilfried Tsonga sort Lucas Pouille à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, en battant jeudi son compatriote Lucas Pouille en deux sets 6-4, 6-4. Vainqueur la veille de Richard Gasquet, Lucas Pouille n'a pas pu rééditer cette performance. Breaké d'entrée, il a ensuite subi la puissance d'un Tsonga conquérant. Ce sera sans doute plus compliqué pour le Français au tour suivant, puisqu'il sera opposé à Roger Federer.

Face à un Lucas Pouille manquant de régularité, dans une ambitance bizarre d'un court sans passion, et  dans des conditions difficiles avec une terre lourde et des balles froides qui ne rebondissaient pas beaucoup, Jo-Wilfried Tsonga a fait un match sans éclat, mais il s'est contenté d'être sérieux sur ses services et ses retours, en jouant beaucoup vers l'avant avec son coup droit. Pouille n'a pas démérité, mais il s'est fait dicté le jeu, sans pouvoir trouver de solution pour faire vaciller Tsonga qui n'a pas concédé la moindre mise en jeu.

Les retrouvailles avec Federer

Au contraire, le Manceau a su mettre la pression sur son adversaire, pour le faire déjouer et l'empêcher de sortir quelques coups miraculeux comme il l'avait fait la veille. Au final, Tsonga a fait valoir sa puissance, pour aller chercher un nouveau quart de finale. Il y retrouvera Roger Federer qu'il défiera pour la première fois depuis deux ans pour un duel qu'il connaît bien puisque les deux hommes se sont déjà rencontrés pour des oppositions équilibrés. Le bilan le prouve sur leurs six derniers affrontements: 3 victoires chacun. Federer a gagné leur dernier match sur terre battue, en quarts de finale de Monte-Carlo déjà en 2014, et Tsonga l'avant-dernier en 2013 en quarts de finale de Roland-Garros. Tous les espoirs sont donc permis pour le Français. 

Résultats du 3e tour

Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Jirí Veselý (CZE) 6-1, 6-2
Marcel Granollers (ESP) bat David Goffin (BEL/N.11) 7-6 (7/1), 6-4
Roger Federer (SUI/N.3) bat Roberto Bautista (ESP/N.14) 6-2, 6-4
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Lucas Pouille (FRA) 6-4, 6-4
Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Dominic Thiem (AUT/N.12) 7-5, 6-3
Stan Wawrinka (SUI/N.4) bat Gilles Simon (FRA/N.15) 6-1, 6-2
Milos Raonic (CAN/N.10) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-3, 4-6, 7-6 (7/5)
Andy Murray (GBR/N.2) bat Benoît Paire (FRA/N.16) 2-6, 7-5, 7-5

Christian Grégoire

Masters 1000