Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | AFP

Jo-Wilfried Tsonga fait l'impasse sur Madrid et Rome

Publié le , modifié le

Insuffisamment remis de son opération du genou gauche survenue début avril, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de ne pas s'aligner sur les tournois de Madrid, qui a lieu la semaine prochaine, puis sur celui de Rome. Il va ainsi faire l'impasse sur les deux derniers tournois d'importance avant Roland-Garros. Il remet ainsi indirectement en question sa participation aux Internationaux de France, qui débutent le 27 mai. Stan Wawrinka, lui aussi aux prises avec son genou, fait également l'impasse sur le Masters 1000 madrilène.

Le 4 avril dernier, Jo-Wilfried Tsonga postait une photo de lui sur béquilles, sur son compte Instagram. Une petite intervention du genou qui ne devait pas remettre en cause sa saison sur terre battue. Près d'un mois après, il était bien ce mercredi sur les courts en terre battue. Mais simplement à Rueil-Malmaison, pour la présentation à la presse du Village Kinder édition 2018. Il a ainsi pu échanger des balles, mais son retour sur le circuit principal n'est pas encore d'actualité.

"Le seul objectif c'est que mon genou soit de nouveau opérationnel et au maximum de ses capacités", a-t-il dit ce mercredi. "J'ai repris l'entraînement il y a une dizaine de jours. Je ne suis évidemment pas encore à 100 %. Je ne peux pas me déplacer encore comme je l'aimerais".

L'ancien N.1 français, qui n'a plus joué depuis sa demi-finale à Montpellier début février, a donc décidé de ne pas disputer les deux prochains Masters 1000, à Madrid et Rome. Il s'agit donc des deux derniers tournois d'importance avant Roland-Garros.

Lyon, l'ultime tentative avant Roland-Garros ?

Pas encore en pleine possession de ses moyens physiques, le Manceau, tombé au 36e rang mondial, a encore un tournoi dans la manche avant les Internationaux de France: celui de Lyon, la semaine précédant Roland-Garros. L'année passée, il s'y était imposé... Avant de chuter au 1er tour à Paris contre l'Argentin Olivo. Après 9 participations consécutives, il est toujours engagé dans une course contre la montre pour prendre part au "French". "Une reprise le plus tôt possible serait la bienvenue", a-t-il expliqué. "Plus vite je serai de retour, plus vite les résultats reviendront aussi. Pour moi, c'est important de bien faire les choses pour ne pas augmenter les délais. Mais on ne s'est mis aucun objectif (de date)",

Avec seulement deux tournois disputés depuis le début de la saison (Open d'Australie et Montpellier), pour un total de 4 victoires, une chose est sûre: s'il s'aligne à Paris, Jo-Wilfried Tsonga manquera cruellement de repères et de rythme. Cela n'est jamais un avantage sur terre battue. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000