Jo-Wilfried Tsonga déclare forfait pour le tournoi de Rome

Jo-Wilfried Tsonga déclare forfait pour le tournoi de Rome

Publié le , modifié le

Revenu de Madrid où il a atteint les 8e de finale (battu par Raonic), Jo-Wilfried Tsonga était à Rome, pour enchaîner avec le Masters 1000. Mais ce matin, il a ressenti une douleur aux adducteurs lors d'un entraînement. Du coup, il doit déclarer forfait pour le tournoi romain, à moins de quinze jours des Internationaux de France de Roland-Garros, ce dont profite Lucas Pouille, repêché comme lucky-loser. Il avait atteint les demi-finales du premier Masters 1000 sur terre battue, à Monte Carlo.

"Je me suis blessé à l'adducteur ce matin. J'étais malade en quittant Madrid et je suis arrivé ici pour essayer de jouer un peu et voir ce que ça donnait", a déclaré Jo-Wilfried Tsonga en conférence de presse. "Et ce matin je me suis étiré un peu l'adducteur. Je vais prendre un peu de repos et essayer de récupérer pour la suite".

Tête de série N.7, le Manceau devait affronter, pour son entrée en lice au 2e tour du tournoi de Rome, soit le Croate Ivo Karlovic, soit le Letton Ernest Gulbis, sorti du tableau des qualifications. C'est son compatriote Lucas Pouille, éliminé au dernier tour des qualifications, qui va hériter de sa place et d'une introduction dès le 1e tour.

Ce ne sera pas le cas. Jo-Wilfried Tsonga, à moins de quinze jours du début de Roland-Garros, n'a certainement pas pris de risque, d'autant qu'il a beaucoup de points à défendre sur les courts de la porte-d'Auteuil, où il avait atteint les demi-finales en 2015. Mais les adducteurs sont particulièrement mis à contribution, surtout sur terre battue. S'il s'avérait que la lésion était importante, sa participation à la quinzaine parisienne pourrait être remise en cause. "Ca n'est pas une bonne chose dans l'optique de Roland Garros mais j'espère récupérer et être prêt", a-t-il déclaré. Juste après sa demi-finale perdue à Monte-Carlo contre Gaël Monfils le 15 avril, Tsonga avait déjà dû renoncer au tournoi d'Estoril à cause d'un problème au genou.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000