Indian Wells: Nadal, tombeur de Nishikori, accède au dernier carré

Indian Wells: Nadal, tombeur de Nishikori, accède au dernier carré

Publié le , modifié le

En 2016, Rafael Nadal n'avait pas battu de joueur du Top 10, c'est désormais chose faite avec son succès sur Kei Nishikori, 6-4 et 6-3. L'Espagnol, qui avait souffert au tour précédent face à Alexander Zverev, sera opposé à Novak Djokovic, qui s'est débarrassé de Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 7-6).

Bien sûr, ce n'est pas encore le très grand Rafael Nadal mais il y a des signes qui ne trompent pas. Bondissant, rugissant, précis sur les points importants, le toujours numéro 5 mondial, a brillé comme il ne l'avait plus fait sur dur depuis début 2014 et ses finales à l'Open d'Australie et à Miami. Kei Nishikori, 6e joueur mondial, a fait les frais du retour du nonuple vainqueur de Roland-Garros à un bon niveau.

Nadal comme à ses plus belles heures

Pourtant le match avait mal démarré pour Nadal, breaké d'entrée par le finaliste de l'US Open 2014. Nishikori, friable mentalement, ne profite pas de l'entame moyenne de son adversaire et laisse Nadal revenir dans la partie puis reprendre la tête. Le Majorquin conclue la première manche sur deux points d'anthologies. A ce moment précis de la partie, le central d'Indian Wells vit un moment rare: Rafa redevient le vrai Nadal.

Un coup droit pour finir

L'Espagnol enfonce le clou dès le début de la seconde manche en prenant le service de son adversaire mais ne vas pas tenir la distance et Nishikori revient à 3-3. Le match se tend et Nadal doit user de ses grands coups droits pour contrer les velléités nippones. Finalement, et comme dans la première manche, Nishikori faiblit mentalement et c'est sur un énième coup droit long de ligne que Nadal se qualifie pour les demi-finales. Comme un symbole.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Masters 1000