Gaël Monfils Indian Wells
Le joueur français Gaël Monfils | AFP - MATTHEW STOCKMAN

Indian Wells : Milos Raonic dispose de Gaël Monfils

Publié le , modifié le

Comme à l'Open d'Australie, Gaël Monfils est tombé en quarts de finale face au Canadien Milos Raonic. Le 14e joueur mondial s'est imposé en deux manches 7-5, 6-3 et 1h30 de jeu sera opposé au David Goffin en demi-finale. Le Belge atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un Masters 1000 après sa victoire, en deux sets également, face au Croate Marin Cilic 7-6 (7/4), 6-2.

On ne sait pas ce que la présence de Milos Raonic aurait changé pour le premier tour de Coupe Davis. Gaël Monfils doit forcément se poser la question, lui qui vient de perdre deux fois en deux mois face au géant canadien. Après Melbourne, c'est à Indian Wells que "la Monf" a dû rendre les armes contre le 14e joueur mondial. Le Parisien, 16e mondial, a mal débuté la rencontre en perdant rapidement sa mise en jeu et s'est retrouvé mené 4-1. Mais il a repris espoir en breakant Raonic (N.14 mondial) puis en égalisant à 4-4, avant de perdre la première manche sur son service après 47 minutes de jeu."La Monf", qui n'avait jamais dépassé le 3e tour à Indian Wells, a perdu sa mise en jeu dès le début du second set et ne s'en est pas remis.

Service en berne

Trahi par son service (5 double fautes, 61% de premières balles), il s'est incliné, comme à l'Open d'Australie au même stade de la compétition, sans avoir inquiété cette fois Raonic. "Je n'ai pas eu le petit truc pour l'inquiéter. J'ai des occasions en fin de premier set, mais il a bien joué et il joue bien au début du 2e (set)", a-t-il résumé. "J'ai eu du mal à trouver l'équilibre entre l'agresser et le laisser jouer un petit peu parce que je le sentais moins bien qu'en Australie. Il a fait son match. Il retourne très bien, long et lourd. Je me reproche un peu comme en Australie de ne pas avoir mieux tenu mon service", a poursuivi le numéro 3 français. "Pour le bilan, je suis partagé sur le fait que je viens de perdre et sur le fait que j'ai gagné des matches. Je ne sens pas encore que je l'inquiète vraiment", a-t-il conclu.

Plus qu'un Français

Il ne reste plus qu'un Français en lice dans le tournoi californien, Jo-Wilfried Tsonga. Mais pour le numéro 1 français, la tâche sera encore plus dure puisqu'il affronte ce vendredi le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, qui l'a battu à 14 reprises en 20 confrontations. Raonic, qui dispute son premier tournoi depuis l'Open d'Australie et qui avait fait l'impasse sur le premier tour de la Coupe Davis contre la France début mars, sera opposé en demi-finale au Belge David Goffin, qui, après avoir éliminé Stan Wawrinka mercredi, a surpris Marin Cilic en quarts de finale 7-6 (7/4), 6-2.

Les résultats de la nuit :

Simple messieurs (Quarts de finale):

David Goffin (BEL/N.15) bat Marin Cilic (CRO/N.10) 7-6 (7/4), 6-2
Milos Raonic (CAN/N.12) bat Gaël Monfils (FRA/N.13) 7-5, 6-3

Benoit Jourdain @BenJourd1