Indian Wells : Félix Auger-Aliassime fait tomber Stefanos Tsitsipas et rejoint le 3e tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Felix Auger-Aliassime
Felix Auger-Aliassime | CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Felix Auger-Aliassime poursuit sa route à Indian Wells. Opposé à Stefanos Tsitsipas, tête de série N°9, le prodige canadien a livré une véritable démonstration sur les courts du Masters 1000 californien. En 1h18, le 58e joueur mondial a écœuré le récent demi-finaliste de l'Open d'Australie, pour s'imposer en deux sets (6-4, 6-2) et battre le premier top 10 de sa carrière. Il rejoint le troisième tour et affrontera Yoshihito Nishioka ou Roberto Bautista Agut.

Felix Auger-Aliassime continue de tracer sa route. Vainqueur de Cameron Norrie jeudi pour son entrée en lice, le 58e joueur mondial a enchaîné du côté d'Indian Wells en s'offrant le scalp de Stefanos Tsitsipas, tête de série N°9, en seulement 1h18 et deux sets (6-4, 6-2). Sans trembler, Auger-Aliassime, bénéficiaire d'une wild card, rejoint le troisième tour où il retrouvera Yoshihito Nishioka ou Roberto Bautista Agut.

Duel de promesses

Tsitsipas VS Auger-Aliassime, c'était l'affiche de la demi-finale de l'US Open Juniors 2016, remportée par le second. Ce samedi, les deux joueurs se retrouvaient pour leur premier affrontement chez les professionnels. Un duel alléchant entre le Grec, 20 ans, révélation de ce début de saison avec une demi-finale à l'Open d'Australie et un tout nouveau statut de N°10 mondial, et le Canadien, 18 ans, annoncé comme l'une des futures pépites du circuit et qui reste sur une finale à Rio et un quart à Sao Paulo.

Le choc attendu a finalement tourné court. Dominateur dans les échanges et impeccable derrière son service (81% de points gagnés derrière sa première balle), Auger-Aliassime a écœuré le joueur grec. Breakant sur sa première opportunité pour mener 2-1, le 58e joueur mondial s'est ensuite montré très solide pour sauver 6 balles de debreak sur le jeu suivant, long de 12 minutes. Un premier tournant, avant de conclure sur sa première balle de set (6-4).

Ultra efficace sur la moindre opportunité de break (3/3), Felix Auger-Aliassime a fait preuve d'une décontraction folle face au 10e jouer mondial, enchaînant les frappes de fond de court aussi puissantes que chirurgicales de précision. Tsitsipas, lui, bafouille son tennis et n'arrive pas à réagir, laissant filer sa mise en jeu rapidement dans le deuxième set (2-1) avant de gâcher sa seule opportunité de débreaker pour revenir à 3-3. Auger-Aliassime peut lui savourer. "C'est incroyable. Je ne m'attendais pas à jouer aussi bien aujourd'hui. Obtenir ma première victoire contre un top 10 est spécial, surtout contre Stefanos qui joue si bien en ce moment", a réagi le Canadien. Ce dernier affrontera Yoshihito Nishioka ou Roberto Bautista Agut au troisième tour, avec en ligne de mire une première apparition dans le top 50 mondial.