Alexandr Dolgopolov
L' Ukrainien Alexandr Dolgopolov | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Indian Wells : Dolgopolov élimine Nadal

Publié le , modifié le

Tenant du titre, Rafael Nadal a été éliminé dès le troisième tour du Masters d'Indian Wells : l'exploit est signé Alexandr Dolgopolov (n° 28), qui n'avait pourtant jamais gagné le moindre set face au numéro un mondial. Dans le tableau dames, Maria Sharapova a connu le même sort en s'inclinant face à l'Italienne Camila Giorgi (n° 79), issue des qualifications.

Au moins, les spectateurs du Central en ont eu pour leur argent. En moins de trois heures, ils ont assisté à deux énormes coups de théâtres : les éliminations des favoris d'Indian Wells, Rafael Nadal et Maria Sharapova, qui avaient tous les deux remporté le tournoi l'an passé.

Après la surprise dans le tableau dames, c'était au tour de Rafael Nadal de perdre sa couronne, face à un adversaire qui ne l'avait jamais gêné par le passé (4 matches, 4 victoires, 0 set concédé contre Alexandr Dolgopolov). Après une mauvaise entame de match, l'Espagnol a pourtant su se reprendre avant de retomber dans ses travers, puis de céder dans le jeu décisif (6-3, 3-6, 7-6) pour s'incliner en 2h18 de jeu.

"Je n'ai aucune excuse"

Réputé pour son service redoutable, l'Ukrainien (n° 28 mondial) jouera l'Américain Tim Smyczek en 8e. "Je suis déçu par ma façon de jouer, c'est tout. Je n'ai aucun excuse, mon dos va bien, a assuré Nadal, qui avait atteint les demi-finales lors de ses 8 dernières venues à Indian Wells. Il faut maintenant que je retrouve mon niveau habituel avant Miami".

Sa défaite ouvre un boulevard à Andy Murray jusqu'en demies. Quant à Federer et Wawrinka, qui se sont qualifiés sans mal pour les 8e, ils pourraient s'affronter dès le stade des quarts. Une bataille à laquelle ne participera pas Gaël Monfils, (encore) éliminé au 3e tour d'Indian Wells contre Fabio Fognini, qui a repoussé deux balles de match. 

Résultats simple messieurs (3e tour):
Alexandr Dolgopolov (UKR/N.28) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-3, 3-6, 7-6  (7/5)
Fabio Fognini (ITA/N.13) bat Gaël Monfils (FRA/N.23) 6-2, 3-6, 7-5
Milos Raonic (CAN/N.10) bat Alejandro Falla (COL) 6-4, 6-3
Andy Murray (GBR/N.5) bat Jiri Vesely (CZE) 6-7 (2/7), 6-4, 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) bat Andreas Seppi (ITA/N.29) 6-0, 6-2
Kevin Anderson (RSA/N.17) bat Evgeny Donskoy (RUS) 4-6, 6-0, 6-3
Roger Federer (SUI/N.7) bat Dmitry Tursunov (RUS/N.27) 7-6 (9/7), 7-6 (7/2)

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Masters 1000