Novak Djokovic
Novak Djokovic a facilement dominé Gaël Monfils | Greg Wood / AFP

Novak Djokovic chute d'entrée pour son retour, Lucas Pouille tombe contre le 110e mondial à Indian Wells

Publié le , modifié le

Une semaine après avoir raté l'entrée dans le Top 10 pour la 1re fois de sa carrière en s'inclinant en finale à Dubai, Lucas Pouille (N.9) a chuté de très haut lors du 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells. Contre le 110e mondial, l'Indien Yuki Bhambri, issu des qualifications, le Français s'est incliné en deux sets 6-4, 6-4, en 1h20 de jeu. Pour son retour à la compétition après son opération du coude, Novak Djokovic a subi le même sort contre le Japonais Taro Daniel (109e mondial), issu des qualifications, 7-6 (7/3), 4-6, 6-1.

Novak Djokovic a souffert. Malgré un début de match conquérant, ponctué par un break précoce (5-2), l'ancien N.1 mondial n'a pas été à la fête lors de son retour à la compétition. Depuis l'Open d'Australie, il n'était plus venu sur le circuit. Opéré du coude droit début février, le Serbe, qui avait arrêté sa saison en 2017 après Wimbledon (en quarts de finale), n'a pas renoué avec la victoire. Opposé à Taro Daniel, actuel 109e mondial mais qui a atteint au plus haut la 85e place à l'ATP, il a ensuite ramé dur pour arracher la deuxième set (6-4). Mais le troisième lui a été fatal. En 2h30, le 13e mondial est éliminé d'entrée.

Lucas Pouille a rêvé d'entrer pour la première fois dans le Top 10 mondial. C'était la semaine dernière, au prix d'un tournoi de Dubai profitable malgré la relative faiblesse du plateau. Mais sa défaite en finale contre Roberto Bautista Agut l'a privé de ce plaisir, l'arrêtant au 12e rang au classement de l'ATP. Cela aurait dû être suffisant pour franchir un obstacle raisonnable, à son entrée en lice à Indian Wells. A 25 ans, l'Indien Yuki Bhambri n'est que 110e mondial. Sorti des qualifications, il a néanmoins livré une prestation de choix pour faire tomber la tête de série N.9 sans trop s'employer. 1h20 de jeu lui ont suffi pour poursuivre son chemin. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000