Grigor Dimitrov
Le tennisman bulgare Grigor Dimitrov | AFP - DOMINIQUE FAGET

Grigor Dimitrov pousse Djokovic dehors

Publié le , modifié le

Le jeune Bulgare Grigor Dimitrov a réussi la performance de la journée à Madrid en éliminant le numéro 1 mondial Novak Djokovic en trois manches, 7-6 (8/6), 6-7 (8/10), 6-3 en 3h05 de jeu. Eliminé en quarts de finale l'année dernière, le Serbe fait encore moins bien cette année en tombant dès son entrée en lice. Le Bulgare, après avoir fait trembler Nadal à Monte-Carlo, a crée une énorme sensation et affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre le Colombien Giraldo et le Suisse Wawrinka.

Le "Federer bulgare" a réussit son gros coup! Passé tout près en quarts de finale à Monte-Carlo face à Rafael Nadal (défaite en 3 sets 6-2, 2-6, 6-4, après avoir mené 4-3 dans la dernière manche), Dimitrov est cette fois allé jusqu'au bout de son effort. Face au numéro 1 mondial qui plus est, celui qui avait justement enfin fait tomber Nadal de son piédestal monégasque. Ainsi des membres du trio de tête à l'ATP, Djokovic est le premier à passer à la trappe à Madrid après les qualifications de Federer et Murray. La faute donc à ce Bulgare, 21 ans et 28e mondial, qui s'offre enfin le scalp du Serbe après deux défaites contre cet adversaire (à Indian Wells cette année et à Shanghai l'année dernière). C'est la première fois depuis le Masters 1000 de Bercy en novembre dernier que "Djoko" est éliminé dès son entrée en lice.

Entre tension et blessure

Le premier set avait été déjà été marqué par la tension et par la  polémique, quand Djokovic croyait l'avoir remporté lpar 6-4 avant que son coup  ne soit annoncé faute par l'arbitre, Dimitrov revenant ainsi à 5-5. Le Bulgare  s'adjugeait ensuite la première manche dans un jeu décisif extrêmement serré. Le deuxième set allait lui être franchement épique: à 4-2 en faveur de  Dimitrov, Djokovic devait s'interrompre, se plaignant de la cheville droite. Mais le Serbe repartait ensuite au combat, debreakant son adversaire. Et à 5-5, c'était au tour de Dimitrov d'être pris de crampes, le Bulgare  parvenant toutefois à virer en tête à 6-5 et à s'offrir une première balle de  match dans le jeu décisif.

Mais "Djoko" parvenait à renverser la situation,  égalisant à un set partout sur sa troisième balle de set. On pensait que le N.1 mondial avait fait le plus dur, mais, repoussé au  fond du court par les coups puissants du Bulgare, il repartait dans le 3e set avec un désavantage de 2-1. Dimitrov parvenait ensuite à creuser cette avance  en forçant Djokovic à commettre de nombreuses approximations. Au final, la  deuxième balle de match, à 6-3, était la bonne et le Bulgare se laissait aller  à sa joie de s'être offert le scalp du N.1. En conférence de presse, le Serbe faisait part de son "manque de préparation", avouant qu'il n'avait pas touché la raquette "pendant plusieurs jours" après son sacre à Monte-Carlo. Une excuse qui n'atténuera ni la joie du Bulgare, ni la portée de sa performance.

Les résultats de mardi

Simple messieurs (2e tour):

Gilles Simon (FRA/N.16) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-4, 7-6 (7/5)
Daniel Gimeno-Traver (ESP) bat Richard Gasquet (FRA/N.8) 7-5, 3-6, 6-4
Roger Federer (SUI/N.2) bat Radek Stepanek (TCH) 6-3, 6-3
Andy Murray (ECO/N.3) bat Florian Mayer (ALL) 7-6 (13/11), 7-6
Fernando Verdasco (ESP) bat Milos Raonic (CAN/N.12) 6-4, 2-6, 7-6 (9/7)
Pablo Andujar (ESP) bat John Isner (USA) 6-4, 6-4
Grigor Dimitrov (BUL) bat Novak Djokovic (SER/N.1) 7-6 (8/6, 6-7 (8/10), 6-3

Simple messieurs (1er tour):

Santiago Giraldo (COL) bat Martin Klizan (SVK) 6-2, 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.15) bat Marius Copil (ROM) 6-4, 6-4
Juan Monaco (ARG) bat Janko Tipsarevic (SRB/N.9) 7-6 (7/5), 6-3
Benoît Paire (FRA) bat João Souza (BRA) 6-1, 7-6 (7/0)
Mikhail Youzhny (RUS) bat Fabio Fognini (ITA) 7-6 (7/4), 2-6, 7-6 (7/5)
Tommy Haas (GER/N.13) bat Andreas Seppi (ITA) 6-1, 6-2
Viktor Troicki (SRB) bat Marcel Granollers (ESP) 7-5, 4-6, 6-2
Tommy Robredo (ESP) bat Marcos Baghdatis (CYP) 6-4, 6-2