Gilles Simon enchaîne à Shanghaï pour une demi-finale

Gilles Simon enchaîne à Shanghaï pour une demi-finale

Publié le , modifié le

Au lendemain de sa victoire sur Stan Wawrinka, Gilles Simon s'est offert une deuxième belle performance en se qualifiant pour les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï. Au forceps et au mental, il a renversé la vapeur contre l'Américain jack Sock pour s'imposer 4-6, 6-4, 7-6 (7/5) en 2h40 de jeu. Dans le dernier carré, il affrontera Andy Murray (N.2). C'est la sixième demi-finale en carrière de Simon, dans un tournoi où il aavait atteint la finale en 2014 (défaite contre Federer).

Une demi-finale en Masters 1000, c'est autre chose qu'un tournoi 250. Voici trois semaines, Gilles Simon échouait en demi-finale du tournoi de Metz contre Dominic Thiem. C'était alors sa première demi-finale de la saison. A Shanghaï, dans un tournoi bien plus important, le voilà de nouveau dans le dernier carré. Après avoir écarté Stan Wawrinka en 8e de finale, et aujourd'hui Jack Sock, au bout d'un combat de 2h40. Le 32e mondial a fait preuve de combativité, comme à son habitude, mais il a surtout su garder la tête froide en fin de match, lorsqu'il était mené au jeu décisif par le 25e mondial.

Comme à chaque fois, les deux hommes se sont livrés un énorme combat, duquel le Français est sorti vainqueur, en ayant bien limité l'impact de son adversaire, notamment au service (5 aces, contre 6 à Simon). Pour la sixième fois de sa carrière, Gilles Simon atteint la demi-finale d'un Masters 1000. A Shanghaï, il a déjà atteint la finale, voici deux ans, où il avait cédé contre Roger Federer. Pour jouer encore dimanche, il devra sortir le grand jeu face à Andy Murray. Le N.2 mondial, en quête du trône planétaire, a battu le Français à 14 reprises, en 16 duels.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000