Gilles Simon
Gilles Simon | AFP

Gilles Simon corrige Carreno-Busta à Shanghai, Gasquet chute

Publié le , modifié le

Après Lucas Pouille, c'était au tour de Gilles Simon de se qualifier pour le deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai. Le Niçois s'est montré sans pitié face à l'Espagnol Pablo Carreno-Busta, qu'il a battu en deux manches (6-0, 6-3) en seulement 1 h 12 min. Scénario totalement inverse pour Richard Gasquet (N.14), vaincu pour la première fois par Dimitrov 6-4, 6-4. Pas de problème pour le retour à la compétition de Djokovic, vainqueur de Fognini 6-3, 6-3.

Impeccable sur sa mise en jeu, Gilles Simon a imprimé tout de suite le rythme de cette rencontre en remportant 7 sept jeux d'affilée. Au prochain tour, Simon retrouvera le Chinois Di Wu dont il devra se méfier. Si Di Wu pointe au 182e rang mondial, celui-ci a néanmoins créé la sensation du premier tour en sortant Pablo Cueva, pourtant tête de série N.16.

Richard Gasquet n'avait jamais perdu contre Grigor Dimitrov en cinq matches. A Shanghaï, pour son entrée en lice, le Biterrois semblait parti pour vivre un match similaire aux précédents, puisqu'il menait 3-0. Mais d'un coup, la machine s'est enrayée. Le Bulgare a enchaîné cinq jeux d'affilée, pour s'imposer dans ce premier set 6-4, avant de faire le break dans le deuxième set pour mener 3-1, et finalement rafler la mise sur un score identique (6-4). Finaliste à pékin dimanche dernier, Dimitrov renverse sa bête noire, et demeure donc sur une bonne dynamique. Quarts de finaliste au Canada et demi-finaliste à Cincinnati, le voilà reparti dans ce Masters 1000. Mais s'il domine le Canadien Pospisil, issu des qualifications, au 2e tour, il devra défier un certain Novak Djokovic, qu'il n'a battu qu'une fois en six matches.

Retour gagnant de ​Djokovic

Pour son retour à la compétition depuis sa défaite en finale de l'US Open, le N.1 mondial a commencé par une victoire. Face à l'instable Fabio Fognini, le Serbe a bien profité des montagnes russes du Transalpin pour s'imposer en 1h15, 6-3, 6-3, sur une 7e et dernière double faute de son adversaire. 

Dans le gros choc du jour, David Goffin s'est sorti des griffes de Juan Martin Del Potro, en s'imposant avec grandes difficultés en trois manches. David Ferrer (N.10), pour se part, a chuté de haut face à son compatriote Feliciano Lopez au bout de deux jeux décisifs.

Résultats 

1er tour

Nick Kyrgios (AUS/N.12) bat Sam Querrey (USA) 6-4, 6-4
Marcel Granollers (ESP) bat Yuichi Sugita (JPN) 7-5, 7-6 (7/2)
Paolo Lorenzi (ITA) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 5-7, 7-6 (7/2), 6-3
Jack Sock (USA) bat Guido Pella (ARG) 7-6 (7/3), 7-5
Feliciano Lopez (ESP) bat David Ferrer (ESP/N.10) 7-6 (7/3), 4-6, 7-6 (7/4)
Gilles Simon (FRA) bat Pablo Carreño (ESP) 6-0, 6-3
David Goffin (BEL/N.11) bat Juan Martin Del Potro (ARG) 4-6, 6-3, 7-5
Lucas Pouille (FRA/N.13) bat Fernando Verdasco (ESP) 6-3, 6-3
Grigor Dimitrov (BUL) bat Richard Gasquet (FRA/N.14) 6-4, 6-4

2e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-3