Richard Gasquet
Richard Gasquet a disposé sans problème d'Olivier Rochus | AFP - MATTHEW STOCKMAN

Gasquet face à Murray en demie

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a dominé le Tchèque Tomas Berdych (N.4) en deux sets 6-3, 6-3 et 1h14 de match, en quart de finale du Masters 1000 de Miami. Tête de série N.8 du tournoi floridien, le Français affrontera au prochain tour l'Ecossais Andy Murray, pour une place en finale.

L'actuel N.2 Français atteint ce niveau de la compétition dans un Masters 1000 pour la septième fois de sa carrière. Finaliste à trois reprises d'un tel tournoi, le N.10 mondial a rapidement pris l'ascendant sur son adversaire, contraignant Berdych à prendre des risques et à finalement commettre de nombreuses fautes directes (32). Le tournant du match est peut-être lorsque le Tchèque a raté deux balles de break dans le sixième jeu de la première manche. Il a alors enchaîné des erreurs dont une double faute ainsi qu'une faute directe en coup droit, qui ont permis à Gasquet de faire le break. Le Français a alors enfoncé le clou et de nouveau pris le service adverse dans le deuxième jeu de la seconde manche sur un beau passing.

Gasquet a pu alors aborder la fin de match sans trop de pression, conforté pas son service et concluant sur deux  services gagnants. Berdych lui réussit plutôt bien, car il s'agit de sa cinquième victoire en huit matches face au Tchèque, 6e  mondial, qui l'avait battu il y a deux semaines en 8e de finale du Masters 1000  d'Indian Wells (dur). Berdych était le dernier joueur du Top 10 mondial que le Français de 26 ans avait battu (en août lors du Masters 1000 de Toronto). Gasquet, vainqueur des tournois de Doha et Montpellier, est le seul joueur avec Novak Djokovic, David Ferrer et Rafael Nadal à compter plus d'un titre  cette saison sur le circuit ATP. A ce jour, Sébastien Grosjean est l'unique Français à avoir atteint la finale à Miami, et c'était en 1999. Grosjean n'est autre que le co-entraîneur de Gasquet...

Romain Bonte