Richard Gasquet Rotterdam
Richard Gasquet | AFP - KOEN SUYK

Gasquet et Tsonga pour prendre leur quart

Publié le , modifié le

Richard Gasquet (N.7) et Jo-Wilfried Tsonga (N.6) vont tenter ce jeudi de se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte Carlo respectivement face au Croate Marin Cilic (N.9) et à l'Autrichien Jürgen Melzer.

Meilleur Français de ce début de saison 2013, Richard Gasquet retrouve avec la terre ocre sa surface de prédilection, celle ou son tennis complet peut effectuer les plus grosses différences. Vainqueur à Doha et Montpellier, demi-finaliste à Miami, le Biterrois a réalisé un premier trimestre de feu. Il partira favori contre Marin Cilic qui n'a jamais vraiment confirmé les (grands) espoirs placés en lui. S'il se montre aussi agressif que mardi contre Benoit Paire, Gasquet devrait poursuivre sa route dans le tournoi qui l'avait révélé en 2005 (victoire contre Federer en quart puis défaite en demie contre Nadal).

Melzer aime la terre

Tricolore le mieux classé à l'ATP, Jo-Wilfried Tsonga n'est pas, lui, un inconditionnel de la terre. Mais son formidable quart de finale parisien de l'année dernière contre Novak Djokovic (il était passé à un point de l'exploit) lui a redonné le goût pour cette surface exigeante. Le Manceau se sent capable de battre les meilleurs pour peu que son physique suive. Il ne l'a pas entamé contre Nikolay Davydenko mardi et partira avec les faveurs des pronostics aujourd'hui contre Melzer, ancien demi-finaliste de Roland-Garros (en 2010) et tombeur de Nicolas Almagro (N.10).

Le programme du jour

Court central:
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.6) - Jürgen Melzer (AUT)
Rafael Nadal (ESP/N.3) - Philipp Kohlschreiber (GER/N.16)
Andy Murray (GBR/N.2) - Stanislas Wawrinka (SUI/N.13)
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Juan Monaco (ARG/N.14)
   
Court des Princes:
Tomas Berdych (CZE/N.4) - Fabio Fognini (ITA)
Florian Mayer (GER) - Grigor Dimitrov (BUL)
Richard Gasquet (FRA/N.7) - Marin Cilic (CRO/N.9)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.5) - Jarkko Nieminen (FIN)