Gasquet retour service RG15
Richard Gasquet | PATRICK KOVARIK / AFP

Gasquet écarte Seppi et se qualifie pour les 8e de finale à Rome

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.11, s'est logiquement qualifié pour les 8e de finale du Masters 1000 de Rome en éliminant mercredi Andreas Sepp (6-3, 6-4). Si l'Italien a quelquefois montré un visage intéressant dans cette partie, il a été beaucoup trop irrégulier et il a surtout trop commis de fautes à des moments-clés pour s'en sortir, face à un Gasquet solide et appliqué. Jérémy Chardy s'est également qualifié en sortant l'Espagnol Roberto Bautista 7-6, 6-4.

Après avoir déjà réalisé un premier tour presque parfait face à son compatriote Julien Benneteau, le Français a confirmé sur le fait qu'il se trouvait bien sur le gazon romain, et il semble avoir les armes pour aller un peu plus loin. Même si, dans la construction, de sa victoire, ce fut un peu plus poussif, car Gasquet a semblé un peu plus bousculé par Seppi, 42e mondial, très soutenu par le public du Foro Italico. Le Biterrois a mal géré ses fins de sets, puisqu'il menait 5-0 dans la première manche et 4-0 dans la deuxième. Mais il trouvé les ressources pour ne pas se faire peur, et sa main n'a pas trembler dans les points décisifs. On en saura plus sur son potentiel actuel au prochain tour où il retrouvera le Japonais Kei Nishikori.

Il a rejoint en 8e de finale Lucas Pouille, vainqueur la veille d'Ernest Gulbis. Les deux hommes ont été rejoints dans la soirée par Jérémy Chardy, qui a livré un match sérieux, sans faiblir sur son service, pour réalisant une belle performance en s'imposant face à l'Espagnol Roberto Bautista-Agut (N.15)) 7-6, 6-4. En ce qui concerne les autres Français, Stéphane Robert est tombé avec les honneurs face au N.1 mondial Novak Djokovic (7-5, 7-5) et Nicolas Mahut a perdu contre le Brésilien Thomaz Bellucci (6-4, 6-3).

Pas de surprise pour les favoris du jour. Outre Djokovic, Murray et Federer, Rafael Nadal est passé aisément face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-3, 6-3) et David Ferrer a éliminé l'Espagnol Guillermo García-López 6-4, 6-3.

Résultats du 2e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Stéphane Robert (FRA) 7-5, 7-5
Thomaz Bellucci (BRA) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-4, 6-3
Roger Federer (SUI/N.3) bat Alexander Zverev (GER) 6-3, 7-5
Dominic Thiem (AUT/N.13) bat João Sousa (POR) 6-3, 6-2
Richard Gasquet (FRA/N.11) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 6-4
Andy Murray (GBR/N.2) bat Mikhail Kukushkin (KAZ) 6-3, 6-3
Jérémy Chardy (FRA) bat Roberto Bautista (ESP) 7-6 (8/6), 6-4
Nick Kyrgios (AUS) bat Milos Raonic (CAN/N.10) 7-6 (7/5), 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 6-3, 6-3
David Ferrer (ESP/N.9) bat Guillermo García-López (ESP) 6-4, 6-3

Christian Grégoire

Masters 1000