Federer-Wawrinka, finale inédite

Federer-Wawrinka, finale inédite

Publié le , modifié le

La première finale 100% suisse à Monte-Carlo oppose cet après-midi (15h en direct sur France 4) Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Les deux hommes ne se sont jamais affrontés en finale d'un tournoi, et aucun d'eux n'a jamais soulevé le trophée monégasque. Et entre deux des plus beaux revers à une main du circuit, c'est la 3e place mondiale qui est en jeu.

La finale à suivre en direct à partir de 14h55 sur France 4 et sur francetvsport.fr 

Monte-Carlo, un titre inaccessible jusque-là

Roger Federer et Stanislas Wawrinka n'ont jamais remporté ce tournoi. L'ancien N.1 mondial s'en est largement rapproché, en atteignant la finale à trois reprises (2006, 2007, 2008) pour autant de défaites contre Rafael Nadal, dont la première aux meilleurs des cinq sets. Mais hormis ces trois finales, il n'a jamais dépassé les quarts de finale. Pour un joueur qui a conquis 21 Masters 1000 dans sa carrière, c'est assez inhabituel. Son compatriote n'avait jamais connu la finale jusqu'ici, et s'était arrêté une fois en demie, battu par Djokovic en 2009. Pour sa septième participation, le vainqueur de l'Open d'Australie espère bien enfin ouvrir son compteur dans sa catégorie de tournoi, lui qui se qualifie pour sa 3e finale en Masters 1000. Les deux précédentes avaient aussi eu lieu sur terre-battue, à Rome-2008 et à Madrid-2013, pour un revers à chaque fois contre respectivement Djokovic et Nadal.

L'enjeu du podium

Troisième au classement ATP, Stanislas Wawrinka perdra cette position au profit de Roger Federer si celui-ci l'emporte en finale. Ce sera un enjeu supplémentaire dans cette rencontre. Mais si Wawrinka s'impose, il deviendra le troisième joueur à briser l'insolente domination du  traditionnel "Big Four" depuis quatre ans en Masters 1000, après le Suédois  Robin Soderling (à Paris-Bercy en 2010) et l'Espagnol David Ferrer (à  Paris-Bercy également en 2012). Rafael Nadal, Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray, absent cette  année à Monte-Carlo, et Federer  ont en effet remporté 34 des 36 derniers Masters 1000, depuis l'édition 2010 de Monte-Carlo.

Wawrinka-Federer, une première en finale

Jamais Stanislas Wawrinka et Roger Federer ne se sont affrontés en finale d'un Masters 1000. Ni même d'un tournoi sur le circuit principal. Ils se sont pourtant croisés à quatorze reprises depuis le début de leur carrière, dont deux fois en demi-finales à Cincinnati (2012) et Bâle (2011), mais aussi trois fois en quarts de finale (Indian Wells et Open d'Australie en 2011, et Stockholm en 2010). Ce n'est pas illogique puisque "Stan" n'a atteint que 15 finales dans sa carrière (pour six titres). Et la tendance entre les deux hommes est très claire: Federer n'a perdu q'une fois contre son compatriote. C'était en 2009 en 8e de finale à Monte-Carlo... Deux Suisses ne s'étaient plus affrontés en finale d'un tournoi depuis celui de Marseille, en 2000, entre Roger Federer et Marc Rosset. Le futur N.1 mondial s'y était incliné.

Wawrinka-Federer, deux amis

Pendant très longtemps, Stanislas Wawrinka a vécu dans l'ombre de son aîné. Les statistiques de leurs face à face en attestent. Mais en participant à son premier Masters, l'an dernier, puis en décrochant son premier titre en Grand Chelem, en Australie en début d'année, "Stan" a changé de dimension. Plus assuré, plus confiant dans son jeu et toujours aussi solide physiquement, il est devenu un membre du podium mondial. Cette nouvelle concurrence aurait pu envenimer leur relation. Il n'en est rien. Les deux hommes sont souvent ensemble, affichant leur respect et leur complicité également sur les réseaux sociaux. Et lorsque Roger Federer hésitait à prendre part à la campagne de Coupe Davis, Wawrinka s'est chargé de le remettre dans le droit chemin. Et cela a fonctionné puisque la Suisse disputera les demi-finales, avec deux hommes qui ont été sacrés champions olympiques en double à Pékin en 2008.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000