Roger Federer
Roger Federer | JOE KLAMAR / AFP

Federer et Djokovic ont rendez-vous

Publié le , modifié le

Roger Federer, tête de série N.7, s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi d'Indian Wells, en l'emportant sans faire de détail (6-3, 6-1) face à l'Ukrainien Aleksandr Dolgopolov, en un peu plus d'une heure. En finale, le Suisse rencontrera Novak Djokovic tombeur de John Isner en deux sets accrochés 7-5, 6-4.

Les afficionados du tennis attendaient beaucoup de cette opposition entre le vétéran suisse Roger Federer, 32 ans, ancien N.1 mondial, et l'Ukrainien Aleksandr Dolgopolov,  25 ans, joueur ayant enregistré la plus grande progression au classement (+ 26 places, pour attendre le 31 rang mondial) depuis le début de l'année.D'autant que Dolgopolov s'était plutôt montré à son avantage depuis le début. du tournoi 

Mais d'opposition il n'y eut pas. Roger Federer a rapidement donné le leçon au jeune Ukrainien. En lui réservant ses plus beaux coups et en le poussant à la faute, pour breaker dès la première occasion, et maintenir cet avantage dans une première manche rondement menée. La deuxième a tourné à la démonstration, avec pas moins de trois breaks enchaînés. Federer poursuit son objectif:  mettre un  terme à Indian Wells à 18 mois d'insuccès en Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem. Il vient de disputer sa 44e demi-finale dans cette catégorie, alors que c'était la première pour Dolgopolov. L'expérience a parlé.

Djokovic a lutté

En finale, Federer retrouvera le numéro 2 mondial, Novak Djokovic pour un duel qui promet beaucoup entre un Federer retrouvé et un Djokovic qui a du s'employer pour se défaire de John Isner. Le service puissant de l'Américain a gêné tout au long de la rencontre "Djoko", pourtant l'un des meilleurs relanceurs du circuit. Dans la première manche, c'est même Isner, qui fera son entrée dans le Tio 10 lundi, qui a eu les meilleures occasions. Djokovic a du sauver deux balles de set sur son service à 5-4 avant de revenir au score et de l'emporter 7-5 non sans soulagement. Le deuxième set est une nouvelle dure bataille entre deux joueurs qui ne jouent pas leur meilleur tennis mais qui s'engagent totalement. Djokovic pense avoir fait le plus dur en breakant à 4-4 mais au prix d'un jeu magnifique, Isner revient à 5-5. L'Américain justifie pleinement son futur statut de Top 10 mondial. Ce match prend des allures de thriller quand Djokovic arrache une nouvelle fois le break avant de reperdre une nouvelle fois sa mise en jeu. Les deux joueurs sont embarqués dans un tie break que John isner va dominer de la tête et de ses larges épaules (7-2).

La belle histoire s'arrête là. Malgré le soutien de son public, Isner ne peut rien faire quand son adversaire hausse le ton dans la troisième manche. Djokovic fait le break très tôt et cette fois-ci ne lâche pas le leadership pour s'en aller remporter ce set 6-1.

Dans un tournoi où les cadors sont tombés chacun leur tour, les deux gros bras qui ont résisté ont donc rendez-vous en finale. Roger Federer a l'occasion de remporter son premier Masters 1 000 depuis Cincinnati en 2012, Djokovic le 17e de sa carrière.

Christian Grégoire

Masters 1000