Tomas Berdych
Le Tchèque Tomas Berdych en difficulté | AFP - GETTY IMAGES

Elimination surprise de Berdych

Publié le , modifié le

Tête de série N.4 du Masters 1000 d'Indian Wells, Tomas Berdych a été éliminé dès son entrée en lice, au 2e tour. L'Espagnol Roberto Bautista Agut (53e mondial), qui l'avait déjà dominé l'an dernier à Chennai, s'est offert de nouveau le scalp du Tchèque en s'imposant en plus de 2h20 4-6, 6-2, 6-4. Avec le forfait de Del Potro et les défaites de Philipp Kohlschreiber (N.22) face à Yen-Hsun Lu 6-2, 6-2 et de Ivan Dodig (N.31) sur Gonzalez, c'est la quatrième tête de série qui disparaît en ce début de journée dans le désert californien.

Il faut remonter au mois d'avril 2009 pour trouver trace d'une élimination de Tomas Berdych dès son premier match dans un Masters 1000. A l'époque, il pointait au 25e rang mondial. Depuis, il est devenu un membre à part entière du Top 10, et son début de saison ne laissait pas présager une telle sortie de route précoce. Finaliste à Dubaï, vainqueur à Rotterdam, demi-finaliste à l'Open d'Australie dans un ordre anté-chronologique, le Tchèque avait certes été sorti au 1er tour lors du premier tournoi de la saison, à Doha. Mais c'était par l'immense Ivo Karlovic, au terme de deux jeux décisifs. 

Là, ce n'est pas la même histoire. Roberto Bautista-Agut n'est pas un énorme serveur. En revanche, il devient un spécialiste des victoires sur les gros bras du circuit. Cette année, il s'est déjà offert Benoît Paire et Juan martin Del Potro en Australie, alors que l'année dernière, il avait "tapé" Dimitrov, Simon et donc déjà Berdych. Pour vaincre une nouvelle fois le Tchèque, qui avait pris sa revanche l'an dernier à Bangkok, l'Espagnol a réalisé deux retours spectaculaires. Le premier, c'est de n'avoir pas lâché après avoir perdu le premier set 6-4. Ayant pris largement le dessus en début de seconde manche, il l'a emporté 6-2. Et son deuxième retour, c'est dans l'ultime set, alors qu'il avait réalisé le break et qu'il menait (4-3), service à suivre. Berdych faisait le break sur une de ses nombreuses occasions, mais Bautista Agut réagissait aussitôt en lui reprenant le sien pour mener (5-4), service à suivre. Et face à un 5e mondial auteur de nombreuses fautes directes (49 fautes directes au total), et malgré une balle de break (gâchée par son adversaire sur un coup droit facile dans le filet), Roberto Bautista Agut gagnait son ticket pour le 3e tour.

Tomas Berdych tombait après n'avoir concrétisé que 3 balles de break sur les 15 obtenues. "C'est clairement mon pire match de l'année. Les conditions étaient  pourtant parfaites, c'est juste que j'étais constamment en retard", a regretté  Berdych.

Résultat​s du 2e tour

Mikhail Kukushkin (KAZ) bat Vasek Pospisil (CAN/N.25) 6-0, 6-2
 Marin Cilic (CRO/N.24) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-2, 6-2
Roberto Bautista-Agut (ESP) bat Tomas Berdych (TCH/N.4) 4-6, 6-2, 6-4
Yen-Hsun Lu (TPE) bat Philipp Kohlschreiber (ALL/N.22) 6-2, 6-2
John Isner (USA/N.12) bat Nikolay Davydenko (RUS) 7-6 (7/5), 6-3
Alejandro González (COL) bat Ivan Dodig (CRO/N.31) 6-4, 2-6, 7-6 (7/5)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Masters 1000