Novak Djokovic, lors de la finale à Pékin, face à Rafael Nadal.
Novak Djokovic, lors de la finale à Pékin, face à Rafael Nadal. | AFP

Djokovic use Tomic à Shanghaï

Publié le , modifié le

Novak Djokovic a dû s'employer pour venir à bout de l'Australien Bernard Tomic, 20e mondial, en deux sets 7-6 (8/6), 6-1 et accéder aux demi-finales du Masters 1000 de Shanghai. Bousculé comme rarement dans le premier set, le N.1 mondial a pu compter sur son physique et un service efficace (10 aces) pour user Tomic. Il affrontera Andy Murray (N.2), qui a réalisé une démonstration aux dépens de Tomas Berdych (N.5) 6-1, 6-3 en 1h19. Ce sera la revanche de la finale du Masters 1000 de Montreal, où l'Ecossais avait infligé l'une des cinq défaites du Serbe cette saison.

Djokovic, qui réalise la saison la plus aboutie de sa carrière, n'a pas  perdu une manche en huit matches. Après son titre à Pékin, où il a balayé  Rafael Nadal le weekend dernier en finale (6-2, 6-2) le Serbe a continué sur le  même rythme à Shanghai, un tournoi remporté deux fois en 2012 et 2013. Contre Tomic, il a dû sortir le grand jeu dans le premier set, notamment  lorsque l'Australien est parvenu à débreaker pour ensuite recoller à 4-4. Sa  grande qualité de relanceur (40 points gagnés sur les retour de service) a fait  la différence.

Tomic s'est accroché jusqu'à 6-6 dans le tie break mais l'intensité mise  par le N.1 mondial a eu raison de lui. Le visage rouge et marqué après une  heure de combat, l'Australien n'a ensuite plus été capable de rivaliser. Il a juste réussi à retarder un peu l'échéance en sauvant trois balles de  match sur son dernier jeu de service.

Moins d'une semaine après avoir avalé Rafael Nadal, "Nole" va passer un nouveau test en défiant Andy Murray, son dauphin au classement mondial. L'Ecossais n'a fait qu'une bouchée de Tomas Berdych, qui n'a pas existé dans ce quart de finale. En 1h19, le N.2 mondial a concassé le Tchèque, alors que les deux hommes en étaient à 6-6 dans leurs duels sur le circuit. Ce sera donc le 29e match entre Djokovic et Murray. ce sera une revanche de la finale du Masters 1000 de Montreal, où le Britannique l'avait emporté en trois sets, infligeant l'une des cinq défaites de la saison au Serbe jusque-là. C'était au coeur d'une période un peu noire pour le N.1 mondial, qui avait ensuite perdu la finale de Cincinnati contre Roger Federer juste après. Mais depuis, tout va bien pour le Serbe qui a dans le viseur le record de points dans une saison, détenu par Roger Federer (16 010 points en 2006).

AFP