Novak Djokovic
Le N.1 mondial, Novak Djokovic, au service | AFP - GABRIEL BOUYS

Djokovic prend le premier quart à Rome

Publié le , modifié le

Le N.1 mondial, Novak Djokovic, est le premier joueur à se qualifier pour les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Il a aisément dominé l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (23e mondial) 6-1, 6-4 en 1h de jeu. Au prochain tour, il fera face à Tomas Berdych (N.6), vainqueur de Kevin Anderson 7-5, 6-2. Le Tchèque n'a plus battu le Serbe depuis 2010, en demi-finale de Wimbledon. C'est d'ailleurs la seule fois qu'il est venu à bout de Djoko.

Présent en finale lors des deux dernières éditions du Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic se rapproche de son objectif. En se qualifiant pour les quarts de finale, il efface surtout l'affront de son élimination d'entrée à Madrid la semaine dernière. Et retrouve un peu de son statut, en même temps que la confiance. Après les cinq jeux laissés à Montanes lors du 2e tour, il n'en a pas laissé un de plus de Alexandr Dolgopolov, pourtant 23e mondial. Une heure de jeu, seulement neuf fautes directes, il n'a laissé aucun espoir à l'Ukrainien, dépassé par le rythme imposé, commettant bien trop de fautes pour faire vaciller le N.1 mondial, ce qu'il avait pourtant fait lors de leurs deux premiers duels, à Monte Carlo en 2012 et à l'US Open en 2011. 

Au prochain tour, "Djoko" passera un palier supplémentaire en affrontant Tomas Berdych (N.6), qu'il a battu à 13 reprises en 14 affrontements. Le Tchèque a serré le jeu dans la première manche avant de prendre le large, en réalisant deux breaks dans le deuxième set pour s'imposer 7-5, 6-2 en 1h23. Si le N.1 mondial passait cet obstacle, il pourrait retrouver Rafael Nadal en demi-finale, le même qu'il a défié lors des deux dernières finales ici, pour une victoire en 2011 et une défaite en 2012. ce serait aussi la revanche la finale de Monte-Carlo.

Les résultats du jour

8e de finale

Tomas Berdych (TCH/N.6) bat Kevin Anderson (AFS) 7-5 6-2
Novak Djokovic (SER/N.1) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-1 6-4
Benoît Paire (FRA) bat Juan Martin Del Potro (ARG/N.7) 6-4, 7-6 (7/3)